23 avril 2011

Domremy : restauration du monument de la basilique du Bois-Chenu

Monument Allar Domremy.JPGDepuis 1894, un monument sculpté en marbre et bronze représentant Jeanne d’Arc écoutant ses voix s’élève sur l’esplanade de la basilique du Bois-Chenu. Œuvre du sculpteur André Allar, il avait été commandé par le diocèse de Saint-Dié pour marquer la première étape de l’ambitieux chantier de construction de la basilique, qui devait durer 45 ans.

 

Exposé aux intempéries et à la pollution, le monument a gravement souffert : avec d’importantes dégradations des matériaux, des déplacements successifs et des modifications de son agencement, il a aujourd’hui perdu son sens et sa puissance originelle. Un important chantier de restauration engagé au printemps en 2011 devrait permettre de préserver les vestiges de l’œuvre d’origine et restituer la lisibilité du monument.

 

En parallèle aux travaux de nettoyage et restauration conduits sur place par l’atelier de restauration Anne-Cécile, une exposition-dossier au Centre Visages de Jehanne à Domremy rappelle l’histoire de l’œuvre et présente les enjeux de sa restauration.

Écrire un commentaire