L’église Saint-François d’Assise de Vandoeuvre-lès-Nancy, construite dans les années 60, va être vendue à un promoteur immobilier qui veut en faire un centre commercial.
L'économe du diocèse de Nancy & de Toul, Michel Petitdemange, explique : "Nous avons mise en vente cette église Saint-François d'Assise en 2007, car il y a eu une évolution de la pratique religieuse et du quartier : aujourd'hui, seule une petite centaine de fidèles s'y rendent, alors qu'elle peut accueillir plus de 700 personnes".
Ni la commune, ni la communauté urbaine du Grand Nancy ne souhaitant reprendre l'édifice, un promoteur a acheté l'ensemble pour 1,3 M€. Le diocèse s'est assuré que le projet commercial ne concernait "ni un bar, ni une salle de jeux, ni un commerce illicite du corps ou de l'esprit", a souligné l'économe.
Les fidèles de Saint-François d'Assise pourront toutefois continuer à se rendre dans la chapelle attenante au bâtiment pendant quelques mois, l'ensemble n'étant pas encore désacralisé.
Une autre église du diocèse, à Mont-Saint-Martin, est également à vendre.
[source : La Croix]
Commentaires
Comment en est-on arrivé là ? Vendre une église pour la transformer en commerce... L'Eglise catholique n'a pas su conquérir la population de ce quartier populaire ; à force de renoncement et d'abandon de la vraie foi au Christ, l'Eglise a fait fuire ses derniers fidèles... Par contre, l'islam est homni présent à Vandoeuvre. Quand donc les français et les chrétiens ouvriront-ils leurs yeux pour voir l'envahissement du pays par les musulmans ? Demain, il nous faudra choisir entre : se convertir ou mourir. Réagissons vite !!!
Je ne crois pas que l'Eglise ait quoi que ce soit à voir dans la "fuite" des fidèles. Ce sont eux qui ne croient plus ou qui n'ont plus besoin de croire. La Foi est l'affaire de chacun. Personne n'oblige personne à croire ou non dans notre pays.
Et justement, au nom d'une laïcité qui frise parfois l'anticléricalisme primaire, l'islam n'aura pas plus de chance de percer dans les années à venir. Au contraire, le Français sera le chantre de l'athéisme, il se battra aussi bien contre le catholicisme que contre toute autre fait religieux qui le privera de sa soit-disant "liberté", dont il a perverti le sens. C'est là que le bât blesse... Prions donc pour leur âme.
A propos de l’invasion islamique, sur le site internet du collectif d'associations islamistes appelant à manifester à Paris, on pouvait notamment lire vendredi 8 avril : "Chers frères et soeurs musulmans, soyez braves et fermes pour défier l'interdiction du Niqab le 9 avril. L'islam est venu pour dominer le monde y compris la France." C'est peut-être le fait d'une minorité, mais c'est une minorité agissante et sympthomatique d'un état d'esprit du monde mahométan... C’est suffisamment clair, non ?
CETTE EGLISE MOCHE FERA UN CENTRE COMMERCIAL MOCHE.
IL N EMPECHE QUE C EST QUAND MEME UNE EGLISE... EST CE QU ON TRANSFORMERAIT UNE SYNAGOGUE EN ISRAEL OU UNE MOSQUEE EN ARABIE SAOUDITE EN CENTRE COMMERCIAL ? Y A QUE DANS LA VIEILLE EUROPE ATHEE QU ON VOIT CA !
CORDIALEMENT ET MERCI POUR VOS INFOS TOUJOURS BIEN VUES !
Il est absolument anormal qu'une église soit abandonnée pour devenir un fast food KFC !
Dans quel pays est-on pour voir cela ?
Que l'Eglise soit incapable de conserver ou reconquérir ses fidèles et croyants est consternant !!!
Même en quartier où la population chrétienne régresse , il faut maintenir une église .eT Puis , une église vivante existe avec des prêtres passionants , ça existe !!!
Diocèse de Nancy , RESSAISISSEZ VOUS !
Chrétiens de VANDOEUVRE , REDRESSEZ VOUS!
et NOUS LES CHRETIENS de FRANCE , VENONS VOUS AIDER !
Monseigneur l'Evêque de NANCY , LANCEZ UNE SOUSCRIPTION pour SAUVER CETTE EGLISE ET EVITER LA HONTE DE DEVENIR UN COMMERCE !
c'est un neveu d'une religieuse soeur entérrée au cimetière de Vandoeuvre qui vous le demande et j'habite à plus de 700 kms ( dans le Gard ) .
Que VIVE LA FOI en JESUS -CHRIST!