Jusqu'à présent, l'architecture paroissiale et l'art rural en général ont peu intéressé les historiens de l'art. Cet ouvrage bienvenu comble un vide au moins en ce qui concerne les églises de la prévôté vosgienne de Bruyères à l'époque moderne.
L'étude de Raphaël Tassin porte sur une vingtaine d'édifices cultuels de ce territoire central de l'actuel département des Vosges, à l'est d'Epinal. Cet espace bénéficie entre les XVIIe et XVIIIe siècles d'un mouvement de réfection et de reconstructions, mouvement qui répond notamment à une forte croissance démographique en Lorraine après la Guerre de Trente Ans et au développement économique impulsé par la politique ducale.
Grâce à la richesse des fonds d'archives et, notamment celui du chapitre de Remiremont, l'auteur s'intéresse à la fois aux acteurs et au déroulement de ces chantiers ainsi qu'à l'architecture proprement dite des édifices qui, au premier regard, pourrait sembler sobre et sans grand intérêt. De nombreux plans originaux sont reproduits dans l'ouvrage.
Une belle manière originale et documentée de découvrir ce patrimoine méconnu et qui risque d'être encore plus négligé avec la déchristianisation rampante qui gagne nos territoires. Ce serait dommage que tout un pan essentiel de notre culture occidentale disparaisse...
>> Les églises de la prévôté de Bruyères. Réfections et reconstructions (1661-1789), Raphaël Tassin, éditions Dominique Guéniot, 2010, 234 p., ill., plans (25 €).