Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le saint lorrain d'octobre : saint Elophe

Dans le bulletin paroissial de l'église Saint-Pierre de Nancy d'octobre, la Barrette de Saint-Pierre des Latins rapporte le récit de la vie de saint Elophe donné par notre historien régional Jean-Marie Cuny.

st elophe domremy.jpgPremier martyr lorrain au IVe siècle, Elophe est un des plus anciens personnages connus de l'implantation du christianisme dans notre province. Fils d'une noble famille de Grand (Vosges), intrépide homme de foi, Elophe proclamait l'évangile à Grand et à Soulosse, l'ancienne Solimariaca gallo-romaine. Il est à l'origine de nombreuses conversions dans la région. Ayant détruit des idoles païennes, il est jeté en prison et comparaît devant l'empereur Julien l'Apostat. Celui-ci ne pouvant lui faire abjurer sa foi chrétienne, il le condamne à la décapitation.

Au bord du ruisseau du Vair, en présence d'une grande foule, Elophe a la tête tranchée d'un coup d'épée. Le martyr se relève alors et, saisissant son chef à deux mains, remonte la côte jusqu'au lieu de sa sépulture située à quelque mille pas. Ce lieu devint aussitôt un centre de culte chrétien et le théâtre de nombreux miracles.

pelerinage st elophe soulosse sous st elophe.jpgLes souvenirs de ces débuts de la christianisation de la Lorraine sont encore importants dans les environs de Soulosse : l'église paroissiale est d'ailleurs surmontée d'une monumentale statue de saint Elophe qui domine la charmante vallée du Vair.

Saint Elophe est fêté au martyrologe romain le 16 octobre.

Les commentaires sont fermés.