Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise à vendre en Meuse

La situation de l'église du Sacré-Cœur de Stenay, dans le nord meusien, semble inextricable. Cette paroisse sans paroissiens explique sa situation de détresse.

 

sacré-coeur de stenay.jpgL'édifice qui fait face au cimetière est une dent creuse. La tempête de 1999 est passée par là et le montant du désordre approche les 30.000 euros. D'un côté, le diocèse souhaite céder cette église à la commune de Stenay. De l'autre, la commune a dénoncé en février 2007, la convention qui liait la ville à l'édifice religieux... Le devenir de l’église du Sacré-Coeur est actuellement dans l’impasse.

 

Cette situation est particulièrement intolérable. Il faudra bien un jour que les chrétiens assument leur histoire et soient fiers de leur croyance. A l’heure où la France se couvrent de mosquées, il devient urgent pour les chrétiens de réveiller leur foi et d’assurer l’avenir de leurs lieux de culte comme le font les musulmans.

 

La laïcité bien comprise de nos gouvernants doit considérer avec respect toutes les religions présentes sur le sol français. Et en particulier, la première d’entre elles, le catholicisme. On ne pourra tolérer longtemps des ministres qui font des ronds de jambe aux imams et qui se moquent éperdument du patrimoine et de l’héritage chrétien. Sans parler des cimetières que l’on « profane » chez les juifs ou chez les musulmans, et que l’on « dégrade » - simplement - chez les chrétiens…

 

Les chrétiens ne sont pas des "sous-hommes" (comme dirait Georges Frêche). Ils ont droit aussi au respect des élus et des détenteurs de l'autorité dans cette France qui fut "Fille aînée de l'Eglise"... devenue depuis "fille athée de l'Eglise".

 

 

[cliché Est Républicain et commentaires H&PB]

Commentaires

  • Et pourquoi ne pas essayer de vendre l'édifice aux musulmans du coin ?
    D'une pierre deux coups.
    Non ?

  • Il me semble que depuis 1905 l'église et l'état se sont séparés.
    "... les chrétiens assument ..."
    C'est exactement ce que font les musulmans qui construisent et entretiennent leurs mosquées sur fond privé.

  • la LORRAINE bénéficie d'un régime particulier.
    Ainsi la séparation de l’église et de l’état n'est pas totale.

  • Pas toute la Lorraine ! Seule la Moselle et les 2 départements alsaciens bénéficient du régime concordataire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

  • Les municipalités font preuve d'une grande hypocrisie en la matière. Les musulmans sont grandement aidés par les maires, les exemples pullulent en France, à Paris comme à Epinal.
    Je suis tombé sur ce site en tapant dans Google, c'est assez intéressant (on aura compris au nom du site la passion ésotérique des animateur).
    La page est consacrée à Stenay et Dagobert, et il y a un passage sur l'église du Sacré Coeur vers les deux tiers du curseur droit de la page.
    http://www.portail-rennes-le-chateau.com/stenay_dagobert.htm

  • pour répondre à francis : c'est vrai que les musulmans financent leurs mosquées. mais elles sont financées par qui ? par des états islamistes (arabie saoudite en particulier). faut-il que les états chrétiens financent l'entretien de nos églises ? mais il n'y a plus d'états qui se proclament "chrétiens"... alors que faire ? et bien, pour la france, le budget de l'état doit pourvoir à cet entretien : les églises faisant partie du patrimoine de la nation française. foin de la loi de 1905, tous les édifices religieux considérés comme un élément de notre patrimoine national doit pouvoir être entretenu par les deniers publics. derrière ces financements, il y a des chantiers à ouvrir et des emplois à la clé. voilà aussi une façon de relancer l'économie en ces temps de crise. la religion au service de l'emploi !

  • @mardik : alors finançons aussi les temples protestants, les synagogues, les mosquées, les temples bouddhistes, les eglises des mormons, des de la scientologie et les druides on y pense jamais aux druides et pourtant il en reste.
    Je suis un défenseur du patrimoine mais du patrimoine simplement. Si une église est reconnue comme patrimoine alors finançons son entretien sur deniers publics mais si c'est pour un lieu de culte, la religion (et quelque soit la religion et elles sont toutes à priori respectables) étant de la sphère privée, elle doit être financée sur des fonds privés.

    "sont financées par qui ? par des états islamistes" c'est peut-être que la religion chrétienne manque de fidèles et elle doit donc d'urgence s'interroger.

    En tout état de cause, arrêtons de demander à l'état (ou aux collectivités) de tout financer sachant qu'en même temps nous sommes au bord du gouffre financier.
    Et pour finir rappelons nous que 600 000 enfants vivent dans des taudis !!!!

  • moi aussi je milite pour la protection de notre patrimoine architectural et historique et les églises en font partie : toutes les églises méritent d'être protéger quelque soit la période de contruction. dans 2 siècles, nos descendants seront heureux de pouvoir contempler des édifices du 19e ou du 20e siècle.
    et puis mettre un toit sur tous nos sans abri n'empêche nullement de conserver notre patrimoine religieux. faut pas toujours raisonner en terme d'utilité... l'argent est là, il y en a suffisamment chez nos footballeurs et autres dirigeants de sociétés du cac 40... simplement il faut vouloir les taxer pour plus de justice. et notre patrimoine pourra en bénéficier !

  • Et est ce qu'elle est toujours à vendre cette église, et à quel prix ?
    Merci pour la réponse......

  • nous n'en avons aucune idée ! il faut vous renseigner auprès de la mairie de Stenay.
    H&PB

Les commentaires sont fermés.