Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau souffle pour l'abbaye de Moyenmoutier (Vosges)

La destruction des bâtiments industriels qui emprisonnaient l'abbaye de Moyenmoutier ouvrira-t-elle la voie du renouveau dont la cité a tant besoin ?

abbaye moyenmoutier.jpgDécouvrir l'abbaye au XVIIIe siècle, c'est se voir offrir l'architecture audacieuse de son église baroque, sans pilier ni contrefort, toujours bien debout malgré les fissures de sa voûte et son orgue essoufflé ; c'est admirer aussi ses lignes sobres toutes de grès rose, s'ouvrant sur un jardin à la française progressivement enlaidi dès le début du XIXe siècle par des bâtiments manufacturiers qui tissèrent tant leur toile qu'ils l'étouffèrent mais en la protégeant sans doute d'irréparables outrages.

Les municipalités puissamment aidées par des services publics appropriés choisirent de libérer les cinq hectares de sa friche industrielle pour dégager l'abbaye aux fins d'une nouvelle vie - presque un rêve au vu de l'immensité de la tâche - en reconstituant le jardin paysager. Une opération de désiamiantage laisse aujourd'hui des engins s'attaquer aux toitures comme au béton armé, intense chantier financé par l'Etat, la Région et l'Etablissement public foncier de Lorraine qui rétrocédera le tout à la commune pour un coût total dépassant les 300.000 €.

Les travaux extérieurs et sur les 3.000 m² habitables de cet ensemble unique en Lorraine, classé MH, sont et seront accompagnés par le sous-préfet de Saint-Dié. Il s'agira d'élaborer un cahier des charges qui corresponde à l'aura du bâtiment et capable d'apporter à la cité l'enrichissement dont elle a besoin.

Pour le maire, le renouveau du site pourra être aussi l'affaire d'investisseurs privés. "Moyenmoutier-Abbaye" s'inscrit désormais au chapitre des projets haut de gamme afin de donner une vraie renaissance à la cité malmenée depuis trop longtemps par des restructurations économiques.

[d'après Vosges Matin | 27.10.09]

Commentaires

  • Ce qui est fait en ce moment est merveilleux, j'ai eu la chance de passer mon enfance chez mes grand parent qui habitaient les batiments de l'église. Au cours des année j'ai vu cet endroit de délabrer et c'était pour moi un créve coeur, je pensais à chaque fois a mes grands parents qui prenaient tellemnt soin des jardins!!!!!maintenant a chaque retour je suis émerveillée, la partie dégagé ou il y avait les usines est tellement spectaculaire une merveille!!!!!! un joyaux qui éclate aux yeux des touristes. Ne manquez de vous y rendre et de vous y arréter.

  • Je ne connaissais pas, je suis passé par hasard pour découvrir Senones. Je suis resté sans voix de découvrir cet immense ensemble, en mauvais état mais debout.

    Rêvons et imaginons cette abbaye sauvegardée.

Les commentaires sont fermés.