Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Esley : la Fondation du Patrimoine Vosges aide à la réhabilitation d'une ferme traditionnelle

esley.jpg
[source : Vosges Matin]

Commentaires

  • Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges
    info@eolien-vosgien.info
    www.eolien-vosgien.info La Houssière, le 16 février 2011

    Rabodeau Environnement
    rabodeau.env@free.fr

    Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88)
    aspp88@gmail.com
    www.aspp88.fr
    Communiqué de presse

    Objet : Création du Collectif « VOSGES HORIZON DURABLE».

    Les associations «Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges », « Rabodeau Environnement » et « Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 » se sont réunies à la Houssière, le mercredi 16 février 2011 pour décider de la création du Collectif « Vosges Horizon Durable ».

    En effet, même si le gisement éolien de la Lorraine fait partie des régions les moins ventées de France (Cf.ADEME) (zone 1 et 2 sur l'échelle de 5) et donc peu favorable, les promoteurs éoliens affluent dans l'est. 173 communes des Vosges sont répertoriées par le Ministère de l'Environnement comme « ayant un projet éolien connu ».
    Face à cette invasion sournoise et généralisée, en marge de toute information et consultation réelle des populations, il importe de réagir.
    D'autant plus que le retour d'expérience des parcs éoliens déjà installés montre de façon indiscutable qu’il y a de sérieuses nuisances.
    Le Collectif Vosges Horizon Durable vise à informer et à conseiller les communes, les associations et les particuliers concernés par l'énergie durable, notamment l'implantation d'éoliennes industrielles avec le souci de veiller à la protection de la population, de l'environnement, des espaces naturels et des paysages des Vosges.
    En France, l'énergie éolienne pour produire de l'électricité n'est pas une vraie démarche de développement durable puisqu'elle ne permet pas de réduire la production de gaz carbonique (l'éolien étant par définition intermittent, lorsque le vent s'arrête, ce sont des centrales thermiques -- donc productrices de CO2 -- qui assurent la production d'électricité en relève).
    Mais ces éoliennes :
    -- émettent du bruit, responsable de troubles de la santé des riverains ;
    -- émettent des flashes lumineux, 40 fois par minute, rouges la nuit, très gênants pour les riverains ;
    -- ont un impact négatif sur les animaux, en particulier sur les oiseaux et les chauves-souris ;
    -- dégradent de façon indiscutable le paysage et l’environnement ;
    -- produisent une électricité très chère, responsable de l'augmentation du prix pour le consommateur, par le biais de la CSPE et la nécessité de réseaux électriques intelligents…
    Le Collectif « Vosges Horizon Durable » dénonce l'hérésie environnementale, économique et sociétale du déploiement massif de l'éolien industriel sur notre région et s'engage pour les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables réellement efficaces, respectueux des principes du développement durable : viable, équitable et vivable.
    Le Collectif « Vosges Horizon Durable » met en garde la population sur la profusion des projets de parcs éoliens dans le département des Vosges et appelle les Élus, les Pouvoirs publics et tous nos concitoyens à la plus grande vigilance face à des promoteurs peu scrupuleux, motivés uniquement par l'argent facile, aux dépens de notre qualité de vie et de notre environnement.
    Le Collectif est affilié à la Fédération antiéolienne du Grand EST créée à Colmar en mai 2010.

    Claude BROCARD Kothar TERLETH Yves MELIN
    Rabodeau Environnement Défense de l’Environnement ASPP88
    dans le département des Vosges

  • Monsieur,


    Je suis très intéressé par le patrimoine National et aimerais participer à la rénovation d'un lieu au alentours de VITTEL;Je suis métreur dessinateur et ai donc de nombreuses notions en bâtiment.
    Merci de me donner information sur les sites sur lesquels ma présence pourrait participer.

    Avec mes remerciements anticpés,

    Bien cordialement. TRENTI

Les commentaires sont fermés.