Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louis, Henri et Mercédès Guingot, une dynastie d’artistes vosgiens

Le Musée départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal consacre une rétrospective sur une famille d’artistes vosgiens du XXe siècle : les Guingot. A découvrir jusqu’au 20 avril.

 

toile guingot.jpgLouis Guingot (1864-1948), peintre-décorateur du groupe d’artistes de L’Ecole de Nancy, fut réputé pour ses grands décors architecturaux Art Nouveau, notamment au théâtre de Verdun, au casino  de Vittel et pour le théâtre du Peuple de Bussang. Mais il est surtout connu pour avoir inventé le principe de la peinture de camouflage durant la Première Guerre mondiale.

 

Son fils, Henri Guingot (1897-1952) va également mener une carrière d’artiste, principalement de sculpteur, en produisant notamment le grand bas-relief de façade du pavillon de la Lorraine à l’Exposition Internationale de 1937. Son héritage le plus marquant est la constitution  en 1951 du Musée international de l’Imagerie, au sein du Musée départemental dont il est le conservateur au sortir de la deuxième guerre mondiale, de 1944 à sa mort.

 

La création féminine est également illustrée par Mercédès Guingot, épouse d’Henri, qui a surtout laissé une création d’imagière en participant au renouveau du bois gravé du milieu du XXe siècle.

 

A travers l’activité artistique de cette famille, l’exposition évoque un siècle de création en Lorraine et dans les Vosges en abordant un large éventail artistique : dessin, peinture, art décoratif, sculpture, gravure et estampe.

 

 

>> Exposition présentée au Musée départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal du 24 janvier au 20 avril 2009. Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et 13h30 à 18h ; fermé les dimanches matins et les mardis.

 

>> Renseignements au 03.29.82.20.33 - Courriel : musee-mdaac@cg88.fr

Commentaires

  • Je vous remercie de votre mise en ligne des informations de notre exposition temporaire.
    Cependant vous voudrez bien rectifier une erreur concernant le nom de notre institution qui est "musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal", avec la mention "départemental" car nous sommes un établissement du conseil général des Vosges.
    Bien à vous,
    Jérôme FABIANI
    conservateur adjoint
    musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal

  • merci pour votre commentaire.
    précision ajoutée... et bon succès pour votre exposition !
    cordialement vosgien.

Les commentaires sont fermés.