La presse locale s'est faite récemment l'écho d'une information qui concerne directement la vie des paroisses du sud-ouest vosgien (Bienheureux Jean-Baptiste Menestrel de Lamarche-Frain et Notre-Dame de la Saône de Monthureux-sur-Saône-Bleurville).
Avant l'été, les bulletins paroissiaux avaient informé les fidèles de l'arrivée en septembre de trois jeunes prêtres venant de la paroisse de Domremy-Coussey. Ils devaient aider les abbés Febvet et Villaume sur les paroisses des cantons de Lamarche et de Monthureux.
Or, coup de théâtre : ces prêtres de la fraternité Saint-Thomas Becket quittent le diocèse de Saint-Dié pour aller sous des cieux... plus cléments (sud de la France). M. l'abbé Michel Lambert, qui devait remplacer l'abbé Jean Mangin comme recteur de la basilique de Domremy, resterait à Lamarche... Et nos vieux prêtres de Frain et Bleurville devront encore attendre d'autres temps pour voir arriver du renfort... Et pourtant. De jeunes prêtres formés par la fraternité Saint-Pierre (installée à Epinal notamment) ne demandent qu'à prendre en charge de nouvelles paroisses...
Commentaires
au sujet de la vie de la paroisse N D de la Saône : un prêtre africain (Côte d'Ivoire) arrive le 12 octobre à Lamarche, en temps qu'administrateur (?) le père AYEMENE. il s'occuperait de Lamarche et Monthureux, aidé par l'abbé Villaume. L'abbé Febvet garde un service de culte sans prendre part à l'administration, sous réserves de plus amples renseignements, que nous aurons peut-être le jour de la réunion du conseil pastoral paroissial le 2 octobre à 20 h 30 à la Maison Paroissiale de Mthx
c'est une bonne nouvelle si ces infos se confirment.
Je me surprends parfois à espérer que les prêtres de la paroisse Sainte-Thérèse du Durbion seront relevés par d'autres de la Fraternité Saint-Pierre... Pour en avoir rencontré récemment à Epinal, je trouve qu'ils sont vraiment formidables !! Il nous faut des missionnaires en nos paroisses, des missionnaires convaincus de la justesse et de la Vérité de leur Mission !!