Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois siècles des Récollets de Bulgnéville (Vosges)

Bulgnéville a fêté les 300 ans de la fondation du couvent des Récollets devenu voici 60 ans la Maison familiale rurale.

récollets.jpgRemonter l'histoire des Récollets en Lorraine est difficile car peu de documents existent, hormis pour les couvents de Bulgnéville et Darney. Obéissants à la règle de Saint-François d'Assise, né vers 1180, cette branche masculine des franciscains issus de la « Stricte Observance » (avec les Cordeliers, les Tiercelins et les Minimes) est apparue à l'époque moderne. Les Récollets ont rayonné sur le royaume de France et en Lorraine à partir des années 1570.

Et c'est le 3 avril 1791 à 16 h 00, que le maire de Bulgnéville François-Hyacinthe Biot de Lambinet ferme définitivement les portes du couvent local ; il fut vendu aux enchères et racheté par Joseph Marant, de Bulgnéville.

Puis, le couvent fut reconverti en exploitation agricole avant de devenir, en 1948, la Maison familiale rurale bien connue aujourd'hui.

Devant un parterre d'environs 400 anciens élèves et de nombreux invités, dont les élus, Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, a évoqué les défunts de la Maison Familiale. Tous sont venus pour revivre le passé avec émotion, apprécier l'évolution de la Maison et parler de son futur.

religieux récollet.jpgMM. Jean-Marc Lejuste, historien, et Jean-François Michel, président de l’association Saône Lorraine, ont retracé l’histoire des Récollets de Bulgnéville puis celle de la MFR créée en 1948 à Aouze (Vosges) où les huit premiers élèves vivaient dans un confort très précaire. Les souvenirs visuels s'associaient aux souvenirs d'anciens responsables et élèves, dont l'émotion était palpable.

Les Récollets de Bulgnéville sont l’exemple bien vivant d’un patrimoine historique qui travaille en permanence à construire son avenir. Et celui de la jeunesse en milieu rural.

[D’après L'Est Républicain | 17.06.2008]

Commentaires

  • tro bien la mf sa nike tou truk de ouf!!!!! en plus les formateur il son nikel vive la mf

  • tro pa bcp de commentaire tkt nou on fai la pub!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pa de pote ?????

  • Je souhaiterais des renseignements si possible sur la propriété des Récollets dont mes arrières grands parents ont été propriétaires dans les années entre 1860 et 1906 date du décés de mon arrière grand mère.
    Mon arrière grand père était Jules Mourot (négociant en vin) et mon arrière grand mère Emma Lepage..je crois.
    merci de me donner plus amples renseignements sur cette période où mes arrière grands parents ont entretenus cette propriété des Recollets ainsi que les bois dont ils étaient propriétaires.
    Je trouve étrange qu' on fasse l' impasse au sujet de ma famille...dans l' histoire des Récollets de Bulgnéville ! Merci !

  • je pense qu'il serait judicieux que vous fassiez des recherches dans les archives communales de Bulgnéville ou aux archives départementales à Epinal. je ne peux pas vous apportez d'informations complémentaires ne connaissant pas l'histoire de Bulgnéville.
    vous pouvez aussi consulter avec intérêt les opuscules historiques sur Bulgnéville écrits ces dernières années par Jean-Marc Lejuste (se renseigner en mairie de Bulgnéville).
    H&PB

  • Bonjour
    Je suis actuellement en train de rédiger un ouvrage sur le couvent de la Baumette à Angers, qui fut occupé par des Récollets de 1596 à 1789, et je souhaiterais illustrer une page de ce document par la reproduction d’une image que vous avez fait apparaître sur votre site (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/media/00/01/1547450715.jpg&imgrefurl=http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2008/06/17/les-trois-siecles-des-recollets-de-bulgneville-vosges.html&usg=__EuqHGoWcPXAkYTOpLnrLXmgabo0=&h=500&w=365&sz=27&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=pexhqnJgtQUCIM:&tbnh=130&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Dr%25C3%25A9collets%26imgsz%3Dm%26imgtbs%3Dzt%26imgtype%3Dphoto%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1GGIE_fr%26um%3D1), image représentant un religieux récollet(voir ci-dessus)
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’autoriser à utiliser cette photographie.
    Je vous prie d’être assuré, monsieur de mes meilleurs sentiments.

  • cette image ne m'appartient pas. elle a été repiquée sur internet afin d'illustrer mon article. il vous suffit de taper dans google images "récollet" et vous devriez tomber sur une sélection dans laquelle est répertoriée cette image.
    avec mes encouragements pour votre ouvrage et bien cordialement.
    H&PB

  • Waw, superbe site, je vous remercie de partager ces idées et notez dans un premier temps que je "plussoie" moi aussi votre point de vue ! Bref voilà, votre travail est très bon, il me faut maintenant découvrir de toute urgence le reste de votre blog... Ce blog me donne envie d'en publier un également... j'espère que j'y parviendrai !

Les commentaires sont fermés.