Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soldat inconnu de La Chipotte

Necropole 14-18 la Chipotte.jpg
La nécropole de La Chipotte (1914-1918)

Une découverte de taille vient d'être faite par les historiens de la Société Philomatique Vosgienne de Saint-Dié sur le site de la bataille de La Chipotte.

A la suite de fouilles sauvages effectuées dans le secteur du col de La Chipotte, entre Raon-l'Etape et Rambervillers, des ossements avaient été récemment mis au jour. La Société Philomatique Vosgienne, aidée par un archéo-anthropologue de l'Inrap de Metz, est intervenue sur le site. D'après les conclusions des fouilles, il s'agit d'un soldat français - un fantassin probablement - qui a participé aux combats qui se sont déroulés entre le 26 août et le 12 septembre 1914 ; combats que les historiens de la Grande Guerre nomment communément "Combats de la Mortagne et de La Chipotte".

Aucune identification du soldat n'a été possible : les éléments d'identification militaire sont manquants (notamment la plaque d'identité du soldat et la matriculation des effets militaires).

Les ossements découverts lors des dégagements archéologiques ont été remis au services des sépultures militaires de Metz.

Commentaires

  • Mon grand pere PAUL LEGRAS a ete porte disparu le 24 aout 1914
    au col de la chipotte 57 eme bataillon chasseur a pied
    7eme cie 4eme sec matricule 01111

Les commentaires sont fermés.