Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sud-ouest vosgien sinistré après les orages

Le site de l’ancienne abbaye de Droiteval sinistré

droiteval.jpgLe riche patrimoine de la vallée de l’Ourche – dont l’abbaye de Droiteval (commune de Claudon) –, a été complètement dévasté lors des violents orages qui se sont abattus le 30 mai dernier sur le sud-ouest des Vosges.

Ainsi, la fontaine dite des moines, datant du XIIe siècle, comme l'abbaye d’ailleurs, et qui fut taillée dans un seul bloc de grès, a subi de graves désordres. La poussée extrêmement forte des eaux venant du haut de la vallée a emporté la digue de l’étang, libérant les flots tumultueux qui se sont engouffrés dans les caves de la maison des maîtres de forge pour ressortir sous le grand escalier à l'avant du bâtiment, emmenant avec eux des pans de murs de clôture et détruisant le bâtiment de la petite centrale électrique.

Partout, ce ne sont qu’excavations énormes et épaisses gangues de boue descendue des collines surplombant le site. On imagine la puissance dégagée par ces courants. Le maire de Claudon et conseiller général, M. Alain Roussel, voit aujourd'hui disparaître un des pôles culturel et patrimonial attractifs de sa commune et de la Saône Lorraine. Il espère ardemment que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré au plus vite afin que les travaux les plus urgents puissent être engagés. Affaire à suivre. Notre patrimoine local n'avait vraiment pas besoin de cela.

[d’après L'Est Républicain | 10.06.2008]

Commentaires

  • nous avons pu constater les dégats en nous rendant à Droiteval; c'est un désastre... espèrons qu'il sera possible de refaire quelque chose...

  • En 1961, j'ai dû faire un stage de quelques mois, et je me souviens d'une ambiance très austère. A la suite d'une maladie grâve, j'ai dû quitter bien vite cette colonie...
    Vous souvenez-vous de cette époque?
    Je recherche un copain qui s'appelait( et j'espère s'appelle encore) Lechevalier ou
    Chevalier
    Il y a peu de chance, mais sait-on jamais??

Les commentaires sont fermés.