Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs catalans et cisterciens pour Saône lorraine

Fin avril, adhérents et sympathisants de l'association Saône lorraine étaient en Catalogne pour le traditionnel voyage de printemps, sous la houlette de Thérèse et Hubert Flammarion, de l'association des Amis de Morimond.

La quarantaine de participants a emboité ses pas dans ceux des cisterciens de Catalogne, en visitant trois abbayes-phares : Poblet, Vallbona et Santa Creus. Deux d’entre-elles sont encore habités par des religieux se réclamant de saint Bernard de Clairvaux. Mais la Catalogne est aussi une terre chère aux Lorrains : sait-on que Jean II de Lorraine – alias Jean de Calabre, le fils du « bon roi René », duc de Bar et de Lorraine – est mort à Barcelone en 1470 ? Que Notre-Dame de Montserrat était également invoquée par nos ducs, presque au même titre que Notre-Dame de Liesse ou saint Nicolas ? Les participants ont pu apprécier les vieilles rues et les remparts de la petite ville de Montblanc, mais aussi les prestigieux monuments et les artères de Barcelone, souvent couronnées par les immeubles Art nouveau de Gaudi : un parcours sur les pas et les plans de cet architecte a été autant apprécié que celui jalonné par les monastères cisterciens.

2019 verra peut-être un voyage sur les pas des cisterciens de Pologne. Mais le voyage automnal de Saône lorraine en France est déjà lancé : ce sera le Cotentin, ses châteaux et ses abbayes, et une incursion au château breton de Josselin – le domaine des Rohan – et, pour clore le périple, le parlement de Bretagne reconstruit, à Rennes. Ce voyage aura lieu du 1er au 7 septembre prochain. Pour tout renseignement et demande de participation, s’adresser à Jean-François Michel au 06.74.25.54.37.

Écrire un commentaire

Optionnel