Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un village lorrain du Pays-Haut

C'est un coin de notre Lorraine trop mal connu, alors que dès l'an 800 avant J.-C., ce pays, organisé autour de l'oppidum du Tietelberg, eut le "privilège" de faire face à des envahisseurs barbares...

L'unité géographique et sociologique de ce territoire constitue aujourd'hui ce que les géographes appellent le "Pays-Haut". Il se compose d'une centaine de communes de Longwy à Briey, de Mont-Saint-Martin à Jarny, de Montmédy à Villerupt, de Longuyon à Audun-le-Tiche.

Jean-Louis Moineau, témoin direct de l'évolution contrastée au cours des dernières décennies de son Pays-Haut, conte dans cet ouvrage soigné et richement illustré les vicissitudes passées et présentes de ce territoire du nord lorrain. Avec un focus appuyé sur le village de Grand Failly.

Une belle monographie appuyée sur des sources archivistiques et de témoignages qui donnent un supplément d'âme à ce Pays-Haut trop souvent dénigré par les Lorrains eux-mêmes.

 

‡ Un village lorrain du Pays-Haut, Jean-Louis Moineau, éditions de l'Officine, 2016, 354 p., ill. (22,50 €).

Les commentaires sont fermés.