Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue "Maisons paysannes de France" : le chauffage au bois

Le numéro 198 de la revue Maisons Paysannes de France fait un tour d'horizon des différents modes de chauffage au bois : un dossier de saison ! Et remarquablement illustré en couverture par une belle cheminée lorraine sous laquelle trône une magnifique cuisinière Maillard, dont l'inventeur - Thomas Nicolas Maillard - était originaire de Ligny-en-Barrois (Meuse).

Depuis que l'homme a découvert la façon de faire du feu, le bois a été le combustible le plus utilisé pendant des millénaires. Si le charbon, le gaz, l'électricité et le fuel ont envahi le marché au cours des derniers siècles, le bois reste un moyen de chauffage utilisé par 4% des foyers français, majoritairement en milieu rural, et cette proportion croît à nouveau.

Les spectaculaires progrès des appareils de chauffage durant ces dernières décennies, en augmentant les rendements énergétiques et en réduisant les émissions de monoxyde de carbone et de particules fines, séduisent de plus en plus de ménages.

Dans ce numéro, vous découvrirez les expériences de particuliers qui vous font visiter leur installation en toute simplicité : des témoignages qui pourront aider à choisir celle la plus adaptée à vos besoins... Tout en valorisant le bâti ancien de nos villages !

La revue propose encore d'autres articles sur les activités de l'association dans les départements, sur la glyptographie (marques gravées dans la pierre par les bâtisseurs), sur les lambrequins oubliés, sur l'école de la pierre sèche...

 

‡ La revue trimestrielle Maisons paysannes de France est disponible sur abonnement (36 €) en adressant ses coordonnées postales et son règlement par chèque (à l'ordre de "Maisons paysannes de France") à : MAISONS PAYSANNES DE FRANCE, 8 PASSAGE DES DEUX-SOEURS, 75009 PARIS.

Les commentaires sont fermés.