Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abjuration de Jehanne d'Arc : genèse d'une calomnie

abjuration jehanne.jpg

Jehanne d'Arc a-t-elle abjuré ses apparitions ainsi que l'évêque Cauchon l'a prétendu dans le compte rendu du procès de condamnation de 1431 ?

En 1899, la procédure de béatification achoppa sur cette délicate question. Le cardinal Parocchi, promoteur de la cause, confia en effet à Mgr Touchet, évêque d'Orléans : "Il vous faut mettre la main sur un homme qui arrive à démontrer que, jusqu'à présent, les historiens ont été induits en erreur, en affirmant que votre héroïne française a réellement abjuré le 24 mai 1431, ou bien les Français et les catholiques doivent renoncer à l'espérance de  voir jamais Jeanne d'Arc placée sur les autels."

Jehanne n'a pas abjuré ses apparitions le 24 mai 1431 au cimetière de Saint-Ouen.

Cette calomnie qui s'est propagée jusqu'à nos jours avait pour objectif de préserver des options ecclésiales et des enjeux politiques majeurs.

Confrontée à cette épreuve poignante des dérives des "gens d'Eglise" et des "gens d'Etat", Jehanne a su répondre par un témoignage de loyauté envers l'Eglise et envers sa patrie.

Cet enseignement d'une fidélité simple mais héroïque reste toujours d'actualité.

 

‡ L'abjuration de Jehanne d'Arc au cimetière de Saint-Ouen. Genèse d'une calomnie, Alain et Jacques Olivier, Association Notre-Dame de Bermont - Sainte Jehanne d'Arc, 2014 , 50 p., ill. (12 € + 4 € de port). A commander à : Association Notre-Dame de Bermont - Sainte Jehanne d'Arc, 100 rue de la Praye, 88000 DIGNONVILLE.

Les commentaires sont fermés.