Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hennezel (88) : exposition « Mémoire de Saône Lorraine sur la Grande Guerre »

affiche memoire.jpg

L’exposition « Mémoire de Saône Lorraine sur la Grande Guerre, objets, témoignages et documents » se tiendra au musée de la Résidence de Hennezel-Clairey à partir du 13 avril, et sera visible tous les après-midi de Pâques à novembre 2014 et de la même façon en 2015.

« Mémoire » signifie, pour certains de ses membres, fidélité au souvenir de leurs ancêtres, nés dans la plaine des Vosges ou dans le Bassigny, et emportés dans le drame de 14-18 : des panneaux leur sont consacrés. Le livre « Georges et Henri de Bassigny, la Grande Guerre des frères Goutte », édité par Saône Lorraine en 1999, y trouve là un regain d’actualité et d’intérêt.

« Mémoire » signifie aussi recherches sur les monuments aux morts du secteur, sur l’origine et le destin des victimes qui y figurent. Cette exposition retrace enfin, sans grandiloquence ou excès, une période qui affecta indirectement le sud-ouest des Vosges comme le reste de la France. Des uniformes (celui du colonel Paul Renard, de Lamarche, notamment), du matériel, des objets de propagande et de « bourrage de crâne », de l’artisanat de tranchée, et des souvenirs plus intimes, des affiches et des dessins font tout l’intérêt de ce petit mémorial garnissant vitrines et murs. Les associations Saône Lorraine et Droiteval-Ourche-Patrimoine ont réalisé conjointement ce retour sur image, sur témoignages et sur objets, tous issus des collections privées de leurs membres.

HENRI GOUTTE.jpg

Henri Goutte durant la Grande Guerre [cliché ©Saône Lorraine].

 

Les commentaires sont fermés.