Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi nous battons-nous ?

guerre.jpgComment survivre à l'enfer, sous un déluge de feu et de fer ? Comment s'expliquer philosophiquement, politiquement, spirituellement, la boucherie de 1914-1918 ? Et comment demeurer un homme au sein du chaos ?

Le vertige de la Grande Guerre nous est devenu insaisissable. Le livre d'Emmanuel Godo rend la parole à ceux qui l'ont vécu. Ce sont eux qui nous racontent leur départ au front, au nom des idéaux patriotiques ; leur épreuve du feu, du fond des tranchées ; leur quête de signification face à l'abîme entre les doctrines et les faits. Français, Allemands, Américains, Anglais, Tchèques..., se sont tous des écrivains, des intellectuels, des militants. Chacun essaie, à sa façon, de donner sens à l'insensé. Pour le socialiste Barbusse, il s'agit de faire la guerre à la guerre. Pour l'agnostique Jünger, de construire un homme nouveau. Pour les catholiques Teilhard de Chardin et Barrès, de redécouvrir le prix de la foi. Pour eux, comme pour tous les autres témoins convoqués dans cet ouvrage, il faut humaniser l'inhumanité.

Nourri d'une riche documentation, porté par un vrai souffle, cet essai original, complet et novateur répond aux questions que nous ne cessons de nous poser un siècle après 1914.

 

‡ Pourquoi nous battons-nous ? 1914-1918 : les écrivains face à leur guerre, Emmanuel Godo, éditions du Cerf, 2014, 384 p. (24 €).

Les commentaires sont fermés.