Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Michel, protecteur des commerçants spinaliens

Tradition ancestrale, la statue de saint Michel, protecteur des commerçants, a changé de mains à l’issue d’une messe chantée dimanche 13 octobre en la basilique Saint-Maurice d'Epinal. « L’Oiseau bleu » l’accueille pour un an.

st michel.jpg« En fouillant dans les archives, on a retrouvé des traces de cette tradition en 1630 », explique Marie-Thérèse Luc-Chanel, l’infatigable et humble secrétaire qui œuvre depuis 35 ans au sein de la corporation Saint-Michel, à l’issue de la messe célébrée à la basilique Saint-Maurice.

Chaque année, la statue représentant le protecteur des commerçants de la ville change de mains. Abritée à la librairie « Quai des mots » depuis un an, la statue représentant saint Michel terrassant le mal incarné par un dragon, logera désormais juste en face de la basilique, à « L’Oiseau bleu », la boutique de souvenirs tenue par Catherine Muller. « Je ne pensais pas être émue à ce point-là », confie cette dernière qui a repris en 2007 le flambeau de ses parents qui ont ouvert cette boutique place Saint-Goëry il y a 54 ans. Nul doute que la statue devrait trouver bonne place au milieu des innombrables petits objets de ce magasin qui a gardé son charme d’antan.

A l’issue de cette messe célébrée par l’abbé Vuillemin et qui devrait apporter protection – et peut-être aussi prospérité ! – aux commerçants spinaliens, les membres de la corporation Saint-Michel se sont rendus au centre culturel.

Car autre tradition, chaque année une association se voit remettre généreusement un chèque de 1 000 €. Cette année c’est l’association France Parkinson qui en a bénéficié car, lorsque les prières ne suffisent plus à apaiser les maux, il est bon d’aider la science à lutter contre la maladie. Un bel exemple de charité !

[d’après Vosges Matin]

Les commentaires sont fermés.