Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon numéro

bon numero.jpgDans les années 1930, dans son village du nord meusien, Marceline, que les épreuves de la vie on rendu acariâtre, méfiante et autoritaire, fonde tous ses espoirs sur son fils Ferdinand, totalement sous son emprise.

Un jour de 1933 arrive une jeune ukrainienne, Svetlana, qui avait sollicité les services d'immigration pour travailler à l'Ouest. Une candidate prêt à l'emploi pour Marceline, qui toutefois ne s'attendait pas à recevoir une postulante si jeune, si belle et si affirmée... Contre toute attente, la nouvelle venue l'impressionne. Svetlana s'éprend de Ferdinand et réciproquement, mais Marceline veille au grain.

Le 11 novembre, Svetlana achète un billet de la Loterie nationale... et gagne ! Vingt ans plus tard, Marceline est décédée, Ferdinand "bien" marié, père de famille. Par son travail, il a réussi à faire un peu prospérer son domaine. Mais il n'a jamais oublié celle qu'au village on appelait "la Russe"...

 

‡ Le bon numéro, Henriette Bernier, Presses de la Cité, 2013, 242 p. (19,50 €).

Les commentaires sont fermés.