Les troupes de la IIème et la IIIème Nancy Europa-Scouts fêtaient ce samedi 8 juin à Noviant-aux-Prés, dans le canton de Domèvre-en-Haye, la fin d’année scoute avant d’aborder les camps d’été.
L’après-midi a débuté par une messe célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste par l’abbé Stemler, aumônier des Europa-Scouts lorrains, en présence de l’abbé Husson, prêtre diocésain. La célébration était magnifiquement rehaussée par les chants interprétés par la chorale composée de jeunes guides, scouts, guides aînées et routiers. L’orgue était tenu par Yves Masson, l’organiste de l’église Saint-Pierre de Nancy.
A l’issue, scouts, parents et amis se sont rendus au cimetière militaire de Noviant-aux-Prés afin de rendre hommage aux soldats français morts pour la France lors des combats de la Woëvre en septembre-octobre 1914. Jean-Marie Cuny rappela les circonstances de cette bataille de la Woëvre au début de la Grande Guerre. Nos jeunes scouts et guides interprétèrent ensuite plusieurs chants avant que l’abbé Stemler invite l’assistance à prier pour le repos de l’âme des soldats tombés au champ d’honneur.
La fin de l’après-midi fut consacrée aux jeux puis un repas fraternel et amical a réuni jeunes, familles et amis dans la salle polyvalente de la commune.
Quelques images de la fête des groupes Europa-Scouts…
[cliché ©H&PB]
Commentaires
j'adore, ayant été scout dans ma jeunesse (une certaine nostalgie la vie était plus simple)
Magnifique jeunesse de France ! On aimerait que ces jeunes gens soient plus nombreux. C'est ça la France réelle, ce n'est pas celle que nos médiocres médias nous présentent quotidiennement. Vive le scoutisme ! Vive le Père Sevin ! Vive la France !
bravo les p'tits gars, vous êtes la France de demain !