Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une honte pour l'humanité

lorraine,verdun,vosges,grande guerre,henri charbonnier,edhistoLe journal de campagne d'un poilu de la Grande Guerre... Un de plus, me direz-vous. Et pourtant ce Journal rédigé par Henri Charbonnier, bourguignon de naissance mais installé dans le Gard au moment de la mobilisation, nous livre un témoignage unique vécu par un militaire du 229ème régiment d'infanterie, jusqu'alors muet concernant ses campagnes durant la guerre 1914-1918, et, surtout, une relation des moments vécus durant la bataille des frontières, dans les Vosges, puis durant la bataille de Verdun.

Comme tant d'autres soldats de la Première Guerre mondiale, Henri Charbonnier débute un carnet de notes de guerre, prises au jour le jour, bien datées, bien localisées, avec parfois de longues pages de réflexions. Il est sergent au service de santé du 229ème RI d'Autun quand cette unité est rattachée à la 41ème Division d'Infanterie qui occupe le front des Vosges depuis 1914. Son témoignage fut évoqué dans plusieurs ouvrages dont Frères de tranchées et Dans les tranchées de 14-18.

Le sergent Charbonnier passera par la vallée de la Plaine, dominée par La Chapelotte, le champ de bataille le plus profond de la Grande Guerre, et la vallée du Hure, surplombée par le volcan de La Fontenelle, des lieux qu'il évoque de mars à juin 1916. Mais le 229 est appelé à Verdun puis la Somme et l'Argonne à l'automne 16. En 1917, le 229ème est affecté dans le secteur entre Reims et Berry-au-Bac... Des heures tragiques où la honte s'ajoute à l'horreur.

Le Journal est présenté par Rémy Cazals, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, grand spécialiste de l'histoire testimoniale de la Grande Guerre.

Un bon ouvrage pour se préparer à commémorer le centenaire du début du premier conflit mondial. Et pour se souvenir du sacrifice de cette jeunesse française tombée pour la défense de la patrie.

 

‡ Une honte pour l'humanité. Journal (mars 1916 - septembre 1917), Henri Charbonnier, Edhisto, 2013, 131 p., ill., cartes (15 €).

Commentaires

  • Le Centre d 'Interprétation et de Documentation de la Grande Guerre évoque ces heures douloureuses au col de la Chapelotte et dans la vallée de la Plaine, un musée visible à la Menelle Pierre-Percée
    http://lesbrimbelles.com/blog/2013/05/vosges-grande-guerre/

Les commentaires sont fermés.