Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bismarck

bismarck.jpgPourquoi présenter un ouvrage sur Bismarck sur un blog qui parle des Vosges et de la Lorraine me direz-vous ? Et bien, notre "cher" Bismarck a marqué à plus d'un titre notre Lorraine entre 1871 et 1890, lors de l'annexion de l'actuel département de la Moselle et de l'Alsace. Alors, disons quelques mots de cet intéressant ouvrage remarquablement documenté.

Bismarck, né en 1815, domine par sa stature et ses succès la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse. Il demeurera au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich.

Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise avec le Kulturkampf, et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte Alliance : l'Entente des Trois Empereurs, qui ne survivra pas à sa chute.

L'auteur, Jean-Paul Bled, universitaire, présente ici une biographie d'envergure en soulignant les ambivalences du personnage. Homme d'ordre et conservateur, c'est aussi un révolutionnaire. Bismarck saura toute sa vie conciler les contraires.

 

>> Bismarck, Jean-Paul Bled, éditions Perrin, 2011, 319 p. (23 €).

Les commentaires sont fermés.