Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vacheresse-et-La-Rouillie (Vosges) : un nouveau toit pour le clocher de l’église

Il y a trois ans, la municipalité inscrivait à son budget la rénovation du toit du clocher de l'église de La Rouillie.

 

la Rouillie.jpgTout récemment, les habitants du village assistaient à la phase finale : la délicate opération de mise en place du nouveau toit. C'est l'entreprise Denis Barret, de Robécourt, qui avait été choisie pour cette rénovation attendue.

 

L'ancien toit qui, semble-t-il était d'origine (1832), a été déposé, tout comme la croix et le coq. En le descendant, les ouvriers ont constaté avec surprise que la toiture avait été transpercée de plus de vingt impacts de balles...

 

Le toit a été refait à l'identique en atelier avec une charpente en chêne. L'assemblage s'est fait de façon traditionnelle : mortaises, tenons et chevilles en bois. Cette restauration a été subventionnée par le Conseil général.

 

Pour la pose du nouveau toit, une grue équipée d'une flèche de 34 m était nécessaire. Elle a soulevé délicatement cet élément de deux tonnes. Les ouvriers ont ensuite positionné définitivement ce toit au sommet du clocher. Les équilibristes ont réglé les derniers détails avec la remise en place de la croix sommitale qui a été rénovée et la pose du nouveau coq.

 

Un bien beau travail pour cette église rurale, élément central de la vie du village vers lequel se tournent tous les regards lorsque l'on veut connaître le temps et... espérer.

 

 

[d’après Vosges Matin | 16.05.2010]

Les commentaires sont fermés.