En 2012, Nancy célébrera l'une des périodes les plus brillantes de l'histoire des duchés de Lorraine et de Bar : la Renaissance.
La Lorraine vécut alors une véritable âge d'or. Au XVIe siècle en effet, l'état lorrain s'affirme, les ducs nouent des alliances prestigieuses, l'industrie et le commerce prospèrent (verreries de la forêt de Darney et d'Argonne, salines, mines d'argent des Hautes-Vosges...), la première université de Lorraine voit le jour à Pont-à-Mousson. Et c'est surtout l'époque où la Lorraine donne à l'Europe et au monde des artistes au talent immense, dont les oeuvres font, aujourd'hui encore, l'admiration de tous : Ligier-Richier, Jacques Callot ou Georges de La Tour. Châteaux, églises, hôtels particuliers, demeures bourgeoises témoignent aujourd'hui encore, par leur architecture soignée et souriante, des aspirations d'une époque qui croit en l'avenir.
A Nancy, on élève les portes Saint-Georges, Saint-Nicolas et de la Citadelle, plusieurs hôtels particuliers voient le jour, la chapelle ronde de l'église des Cordeliers prend pour modèle celle des Médicis à Florence, le palais ducal s'agrandit tandis que dans les environs s'élève le remarquable château de Fléville. Enfin, c'est l'époque où la Ville-Neuve voulue par le duc Charles III fait l'admiration de l'Europe par son audace et sa modernité.
En 2012, Nancy conviera les Lorrains et les visiteurs à une passionnante leçon d'histoire, à la visite d'expositions prestigieuses, à la découverte d'un patrimoine à la richesse insoupçonnée, mais donnera également rendez-vous à tout ce qui constitue le coeur même de la Renaissance : les grandes découvertes, le progrès technique, l'économie du savoir, le renouveau théologique, mais aussi les fêtes, la révolution dans l'art... Toute la région sera associée à cette exceptionnelle année Renaissance.
Pour mettre au point le programme de ces manifestations, un comité scientifique et une mission viennent d'être mis en place.
[source : Nancy Tourisme, n° 2 | clichés : H&PB]
Commentaires
Oui, c'est bien de célébrer la Renaissance en Lorraine mais lorsqu'on écarte les véritables spécialistes qui connaissent les problèmes, les archives grâce à un travail de longue haleine,cela ne peut conduire qu'à un événement clinquant et passager. Des dépenses importantes vont être faites sans que cela renouvelle et même approfondisse la recherche.Les études universitaires sur la Lorraine sont actuellement sclérosées en raison de la dictature de certains, ce qui conduit à écarter tous les historiens d'art lorrains de la période par crainte d'être mis de perdre l'hégémonie. Et ainsi on peut encore lire dans l'argumentaire de la Mission "que la Renaissance en Lorraine a été tardive et qu'il faut la faire aller jusque 1630!