Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découverte de l'église Ste Jeanne d'Arc de Lunéville

Dimanche 26 avril, l'association Mémoire des Lorrains et Jean-Marie Cuny proposaient de découvrir la seule église paroissiale dédiée à la Bienheureuse Jeanne d'Arc, à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Catherine Guyon, maître de conférence à l'université de Nancy 2, s'est transformée le temps d'un après-midi en guide touristique pour l'occasion. Découverte.

 

eglise ste jeanne d'arc lunéville 006.jpgL'église de la Bienheureuse Jeanne d'Arc a été consacrée le 17 octobre 1912 et elle est due à la pugnacité du curé de la paroisse, l'abbé Gérardin, qui sut mobiliser les énergies et les dons pour mener à bien la construction de cet édifice cultuel.

 

eglise ste jeanne d'arc lunéville 004.jpg
L'église paroissiale Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville

 

L'église, devenue l'église Sainte Jeanne d'Arc depuis la béatification de notre héroïne lorraine en 1921, tient une place éminente dans l'histoire de l'art et dans l'iconographie johannique. Son architecture et l'un des rares exemples d'application des principes de l'art militaire du XVe siècle dans un édifice religieux. Ses vitraux probablement les plus beaux de France sur la vie de Jeanne, sont remarquables par la qualité de leur dessin, par leur style inspiré de l'art Nouveau de l'Ecole de Nancy, mais plus encore par leur symbolique. Réalisés au début du XXe siècle, ils projettent une image de Jeanne assez nouvelle pour l'époque, non pas celle d'une guerrière, mais celle d'une sainte imitable, simple, proche du peuple et fidèle jusqu'au martyre à son "Dieu premier servi".

 

eglise ste jeanne d'arc lunéville 016.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eglise ste jeanne d'arc lunéville 022.jpg
eglise ste jeanne d'arc lunéville 027.jpg
eglise ste jeanne d'arc lunéville 029.jpg
eglise ste jeanne d'arc lunéville 019.jpg
>> On peut découvrir l'histoire de l'église Sainte Jeanne d'Arc et celle de ses admirables vitraux dans le guide du visiteur "Lunéville, Sainte Jeanne d'Arc" rédigé par Catherine Guyon. Disponible à l'entrée de l'église (5 €).

Commentaires

  • Magnifique !! J'ignorais l'existence de ces merveilles, j'irai bientôt les contempler de plus près...

  • J’espère faire un pèlerinage l’année prochaine pour contempler meilleur la vie de Jeanne. Je vous remercie pour ce site Web, c’est travail est très important, plus qu’on peut imaginer. Daithi O’Beagain, Irlande.

Les commentaires sont fermés.