Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donjons et courtines de Lorraine

donjons et courtines.jpg

 

La Lorraine n'est pas particulièrement réputée pour ses châteaux-forts. Or, le patrimoine fortifié médiéval lorrain, d'une richesse exceptionnelle, témoigne de l'histoire agitée de la région tout au long du Moyen Âge.

 

Du fier donjon dominant la plaine à la motte castrale, du vestige de muraille à l'église puissamment fortifiée, le nombre et la variété des sites, monumentaux ou modestes, étonne.

 

Spécialiste reconnu des châteaux-forts alsaciens, l'auteur, Nicolas Mangus, se penche dans ce livre sur l'histoire et l'architecture de la Lorraine médiévale. Il propose un dictionnaire complet de ce patrimoine fragile qui a beaucoup souffert des guerres et des destructions accidentelles ou volontaires. Cet ouvrage est une invitation à partir sur les traces du passé tumultueux de nos quatre départements lorrains.

 

>> Donjons et courtines. Châteaux-forts et fortifications médiévales de Lorraine, Nicolas Mengus, éditions Pierron, 2009, 191 p., nombreuses photos couleurs de Yves Noto Campanella (39 €).

Les commentaires sont fermés.