Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) : pour une basilique de lumière

A Saint-Nicolas-de-Port, une convention a été signée avec la Fondation du Patrimoine, avant le lancement d'une souscription privée pour la mise en lumière de la célèbre basilique.

 

St Nicolas d'été 12.05.08 002.jpg« Faire de ce joyau un vaisseau de lumière ». L'idée est désormais acquise, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port scintillera de mille feux à l'occasion de la grande fête de la Saint-Nicolas, le 5 décembre prochain. Ce sera l'aboutissement d'un projet initié par la municipalité en 2005 qui a débuté par une consultation populaire pour la mise en lumière de l'édifice. Un groupe de travail s'est ensuite constitué pour mener à terme ce projet lumineux qui s'est soldé par le choix du concepteur lumière, le 5 décembre 2008, une date symbolique. Trois esquisses étaient présentées et le choix s'est porté sur celle de l'atelier Jéol de Lyon. Un projet de 220.000 € qui consiste à la réalisation de l'illumination du bâtiment mais aussi à l'éclairage des abords afin que la basilique soit un « phare dans la nuit ».

 

signature convention FDP.jpgAu-delà du financement public classique avec la participation des collectivités, la ville de Saint-Nicolas-de-Port s'est associée à la Fondation du Patrimoine pour lancer une vaste campagne de souscription privée auprès des entreprises et des particuliers. La convention avec la Fondation du Patrimoine a été signée récemment par le maire, Luc Binsinger, et Michel Vicq, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, en présence du sénateur Philippe Narchbar, du conseiller général Jean-Claude Pissenem et de l'abbé Jean-Louis Jacquot, recteur de la basilique.

 

Autre symbole, les discours ont eu lieu devant la fresque historique qui représente Camille-Croué Friedman, la bienfaitrice de la basilique. « J'ai le sentiment de vivre un grand moment » a confié le sénateur Nachbar qui s'est engagé à mettre dans la sébile de l'argent de l'Etat, comme Jean-Claude Pissemen l'apport du Conseil général. Voilà pour les fonds publics. Côté mobilisation privée, les entreprises et les particuliers sont invités à mettre la main au gousset pour une contribution, même modeste. Car « aujourd'hui les gens aiment le patrimoine. Ils ont droit à la beauté ». Et Michel Vicq d’ajouter que « demain, grâce à votre générosité, votre basilique, va rayonner d'une lumière d'excellence, celle qui apaise en même temps qu'elle régénère les esprits, celle qui révèle sans juger, celle qui nous rendra ce que nous allons lui donner. Cette lumière sera belle comme un Te Deum ».

 

>> Les bons de souscription sont à renvoyer à la Fondation du patrimoine. En notant que les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable. Réduction de 60 % pour les entreprises dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires.

 

 

[d’après l’Est Républicain | 30.03.09]

Les commentaires sont fermés.