Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de l'association contre l'implantation d'une décharge à Robécourt (Vosges)

L’association ACCID et la Mairie de Robécourt (Vosges)

vous invitent à une réunion publique

samedi 4 avril à 17h00

à l’ancienne école de Robécourt

 

Citoyens, Adhérents, Sympathisants,

 

Après le "NON au projet de décharge départementale à Robécourt", prononcé à la majorité de 15 voix contre 8 par les membres de la Commission Consultative de Révision du Plan Départemental des déchets le 18 septembre 2008, le projet continue d'avancer.

 

Quand la machine administrative est en route, rien ne l'arrête…pas même un non-sens !

En diverses occasions, tout au long de l'évolution de ce dossier, vous, élus locaux, citoyens, contribuables, agriculteurs, salariés, … nous avez accompagné et soutenu !

Aujourd'hui, vous ne comprenez toujours pas comment faire cohabiter sur le même territoire, l'enfouissement de 110.000 tonnes de déchets par an pendant 25 ans avec :

 

- Un pôle mondial de compétitivité de l'eau orienté vers l'obtention d'un label de qualité des eaux de Vittel et Contrexéville entres autres,

- Un grand hôtel international à Martigny-les-Bains,

- Une image thermale, liée à la recherche médicale et aux soins,

- Les fleurons de l'industrie agroalimentaire que sont : Nestlé Water Supply Est, l'Ermitage et Bongrain-Gérard,

- Le développement connexe à l'activité de la base logistique de Damblain,

- Le tourisme en phase de développement…

 

le tout, au cœur de la zone Nature 2000 Bassigny-Vallée du Mouzon ?

 

C'est le sacrifice annoncé du "Mouzon" et des ruisseaux de la forêt du Creuchot qui vont servir de déversoir à toutes les pollutions générées par cette décharge !

 

C'est également la disparition de 200 ha de terre bio ! Lourde contribution aux 700 ha qui disparaissent annuellement dans les Vosges.

 

Par ailleurs, l'éloignement de Robécourt des principales zones de production des déchets, la surcapacité de l'installation projetée par rapport aux objectifs du PDEDMA, la trop faible valorisation matière prévue, l'absence de valorisation énergétique… vont pénaliser lourdement le contribuable et les budgets des collectivités et entraîner de graves atteintes à l'environnement.

 

Nous voici donc arrivé au seuil de l'enquête publique qui débutera le 14 avril 2009 pour se terminer le 14 mai 2009.

 

ACCID reste mobilisée et fera face jusqu'au bout grâce à votre soutien et notamment le mercredi 8 avril 2009 à 20h00 à Martigny-les-Bains où, associé à la municipalité de Robécourt, nous tiendrons une réunion d'information sur le pourquoi et le comment participer à l'enquête publique du 14 avril 2009.

 

Soyez certains que notre combat est toujours déterminant pour l'avenir de notre région.

 

Dans l’attente de nous voir et comptant vivement sur votre présence,

 

Pour ACCID,

le Président :

Eric VALTOT

Les commentaires sont fermés.