Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "Méthode Bernadette" des Soeurs de Thaon-les-Vosges redécouverte

la méthode bernadette.jpg

 

 

Au début des années 1930, à Thaon-les-Vosges, à quelques kilomètres d'Epinal, un groupe de jeunes religieuses – les « Sœurs Bernadette de Saint François de Sales » – mirent au point une saisissante méthode de catéchisme basée sur l’usage de dessins au pochoir : silhouettes noires sur fond blanc. Ainsi débuta, au cœur du XXème siècle, l’épopée « Bernadette ». Plusieurs générations de jeunes vosgiens et vosgiennes seront initiées aux mystères de la foi chrétienne grâce à cette méthode pédagogique originale.

 

Laurent Bruel nous conte dans son ouvrage l’aventure incroyable d’une communauté de femmes guidée par l'abbé Bogard, qui, durant 30 ans, pensa, s’exprima et agit en images auprès des enfants du catéchisme. Après avoir connu une gloire retentissante (via les colonies, notamment), et après avoir diffusé plusieurs milliers d’images, la « Méthode Bernadette » fut suspendue en 1967 à la demande de l'évêque de Saint-Dié qui souhaitait voir disparaître certaines images trop radicales afin que le catéchisme soit adapté aux évolutions préconisées par Vatican II. L'abbé Bogard étant décédé, les religieuses n'eurent pas le courage de se lancer dans cette adaptation... Et la Méthode tomba rapidement dans l'oubli.

 

methode bernadette.jpg

 

 

image méthode bernadette.gif

 

50 ans plus tard, les Éditions Matière ont retrouvé la Méthode Bernadette, et remettent au jour, par cet ouvrage, les images qui entendaient lutter pied à pied « contre l’art matérialiste, cubiste et communiste ».

 

>> La Méthode Bernadette, Laurent Bruel, éditions Matière, 2008, 168 p., ill. (15 €)

Commentaires

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d'images originales (7-8-9) de la méthode Bernadette pour compléter ma collection. Si vous connaissez un moyen de me les procurer merci de me conntacter.

  • Adressez-vous au Patrimoine-Thaonnais à Thaon-les-Vosges

  • bonjour,
    je ne peux malheureusement pas vous guider dans votre recherche... voir peut-être du côté des brocanteurs (vieux papiers).

Les commentaires sont fermés.