Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettres de Poilus lorrains et comtois

lettrese poilus.jpg

Pendant la Première Guerre mondiale, des millions de correspondances furent échangées entre les combattants au front et leur famille, à l'arrière. Cette abondance de lettres et de cartes était souvent le seul et dernier lien des Poilus avec le monde extérieur.

Les lettres rassemblées par François Moulin, journaliste à L'Est Républicain, émouvantes et simples, relatent au jour le jour les combats et les blessures, la peur, la mort d'un camarade vécus par les Poilus originaires de Lorraine et de Franche-Comté. Mais aussi les faits et gestes les plus anodins de la vie dans les tranchées.

Ces documents pour l'Histoire ont été transmis par les enfants ou petits-enfants de ces militaires. Par leurs mots justes, ces lettres nous rappellent que la Grande Guerre fut d'abord une confrontation d'hommes jeunes et fragiles.

> Lettres de Poilus. Correspondances et récits des combattants lorrains et comtois de la Grande Guerre, François Moulin, éditions OML, 2008, 215 p. (12 €)

Commentaires

  • je désire acheter cet ouvrage mais je ne trouve pas le site pour le commander... Pouvez-vous me dire où je peux le trouver et en faire l'acquisition? Je travaille actuellement sur une expo sur la grande guerre et je pense que cet ouvrage me sera bien utile pour préparer des lectures publiques; merci de bien vouloir me répondre rapidement afin je puisse avancer rapidement dans mon travail. Merci de l'intérêt que vous voudrez bien prendre à ma demande.

  • j 'aimerai acheter ce livre car il y a des lettres de mon grand- père et de ses frères. merci

Les commentaires sont fermés.