Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Union franco-tchèque dans les Vosges

Depuis 90 ans, la cité vosgienne de Darney a droit au titre de « berceau de la Tchécoslovaquie » puisque c'est ici qu'est née officiellement ce nouvel Etat européen en 1918. Or, qui dit berceau dit aussi mariage, et le musée tchécoslovaque darnéen a eu l'honneur samedi d'accueillir un jeune couple franco-tchèque en la personne de Barbora Sladka, auditeur financier à Ostrava (3ème ville tchèque forte de plus de 320.000 habitants) et son époux Paul de Villepin, contrôleur de gestion et cousin germain de Dominique de Villepin, qui a occupé de hautes responsabilités politiques comme secrétaire général de l'Elysée aux côtés du président Chirac et plus récemment premier ministre du dernier gouvernement de Jacques Chirac.

 

église regnévelle.jpg
Eglise paroissiale de Regnévelle (Vosges)

 

Si Dominique de Villepin n'a pu être présent à la cérémonie de mariage qui s’est déroulée à Regnévelle - où la famille de Villepin possède une maison -, en revanche son père a effectué le déplacement de Paris dans les Vosges pour être aux côtés du marié, son neveu.

 

Au musée, étaient présents une quinzaine de parents et amis de la mariés venus d'Ostrava et fort surpris de fouler dans les Vosges une parcelle de terre tchécoslovaque et de découvrir la vie à Darney de leurs aïeuls (les 6.000 légionnaires qui ont combattu dans l'Est au cours de la Grande Guerre).

Les commentaires sont fermés.