Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Panthéon des Dames de Lorraine

au panthéon des dames de lorraine.jpg

Dans les marges d’une « Grande Histoire » trop dominée par les noms masculins, voici le destin injustement méconnu de sept femmes de caractère. Ces Lorraines, dames de cour, de cœur ou de combat, ont toutes joué, chacune à leur manière, un rôle déterminant dans leur siècle ; que ce soit Christine de Lorraine, la Belle de Ludres, la marquise de Boufflers, madame Helvétius, la princesse de Salm-Dyck, Louise Michel ou Pauline de Pange.

 

Vivant généralement à l’ombre d’un homme, qu’il soit mari ou frère, amant ou ami, elles furent régentes et maîtresses, initièrent de grandes décisions politiques et diplomatiques, s’illustrèrent dans les lettres ou bien s’engagèrent contre l’ordre établi, défendant leurs idéaux de liberté.

 

D’une plume alerte et inspirée, l’écrivain lorrain Michel Caffier – auteur de près de quarante ouvrages – restitue avec bonheur les vies passionnantes de ces sept dames, qui méritent leur place au Panthéon de la mémoire collective.

 

  • Au Panthéon des Dames de Lorraine, Michel Caffier, éditions La Nuée Bleue, 2008, 224 p., ill. (18 €)

Les commentaires sont fermés.