Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne d'Arc pendant la Grande Guerre

jeanne d'arc.jpgLe premier quart du XXe siècle a sans conteste représenté l'apogée du culte de Jeanne d'Arc en France.

Pendant la Première Guerre mondiale, Jeanne apparaît comme la grande figure de rassemblement patriotique et le trait d'union favorisant le rapprochement des partis politiques dans l'Union Sacrée du conflit.

Elle offre une figure d'identification et un modèle pour toutes les couches de la population : pour les soldats car elle est elle-même guerrière, mais aussi pour les civils, particulièrement les femmes et les enfants, et pour toutes les victimes de la guerre dont elle semble partager le martyre. L'après-guerre voit la consécration de Jeanne d'Arc qui est canonisée par l'Eglise en 1920, titre de sainte qu'elle a gagné, en quelque sorte, dans les tranchées.

EXPOSITION A DOMREMY SUR LE SITE DEPARTEMENTAL DU CENTRE VISAGES DE JEHANNE

DU 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2008

OUVERT TOUS LES JOURS DE 9H A 12H ET DE 13H30 A 18H30

Renseignements au 03.29.06.95.86

Commentaires

  • Bonjour, suis en recherches de renseignements sur "l'utilisation" de l'image de Jeanne d'Arc pendant la Grande Guerre. Il s'agit d'un travail de la Sté Historique de Guines, (62), afin d'évoquer l'église du Marais, (hameau de Guines), bénie sous la vocable de la sainte en 1921, et dont les vitraux racontent les grandes étapes de son existence, avec quelques portraits de soldats morts au front; leurs familles ont participé au financement desdits vitraux.
    merci, et bien cordialement,
    Eric Buy

Les commentaires sont fermés.