Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patrimoine historique de Bleurville en danger

Le rôle de notre blog est aussi d'attirer l'attention du public et des élus... et des habitants de Bleurville - le blog est consacré avant tout au "patrimoine et à l'histoire de Bleurville", ne l'oublions pas - sur l'état du patrimoine bâti, naturel et historique de la commune.

Nous souhaitons présenter ici même les différents lieux, sites et monuments qui méritent toute l'attention de nos concitoyens et de ses représentants élus.

Et n'oublions pas que quelques centaines d'euros investis dans l'entretien régulier du patrimoine local peuvent se transformer en milliers, voire millions, d'euros si l'on ne prête pas garde à l'état de dégradation dans lequel peut sombrer rapidement un bâtiment non entretenu...

617655980.jpg
Et voilà, en tout premier lieu, notre vénérable "Chêne des Saints" (planté à la fin du XVIe siècle) qui mérite un petit nettoyage ; le lierre va finir par le manger complètement... Et cela ne coûte rien !
1653623151.jpg
C'est au tour de l'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens dont les portes (petite et grand portail) méritent un bon coup de peinture de protection... Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher !
452807411.jpg
Les abats son de l'église paroissiale méritent également d'être rafraîchis : quelques lattes pourraient être judicieusement remplacées...
1047999147.jpg
Et notre pauvre saint Eloi (XVIe s.) qui a perdu sa tête... quand la retrouvera-t-il ?
Et nous ne parlerons pas de ce qui se voit moins à l'oeil nu : les statues en bois polychrome des saints Pierre et Paul (au choeur, statues du XVIe s.) attaquées par les vers, les tableaux du fond de la nef (Crucifixion et Résurrection, XVIIIe s.) ternis par un champignon, et les peintures intérieures de l'église qui mériteraient d'être rafraîchis...
Nous avons attiré l'attention avant tout sur les éléments du patrimoine historique bleurvillois les plus visibles et les plus à risque.
Nous pourrions aussi parler des quelques maisons laissées à l'abandon qui rompent l'unité et la continuité des rues du villages (et qui menacent surtout la sécurité du voisinage) : "il y a sûrement quelque chose à faire" (comme disait l'autre !) auprès des propriétaires négligents pour les obliger soit à entretenir leur bien, soit à le céder afin de libérer un emplacement pour une future contruction. Mais une maison ancienne qui disparaît, c'est aussi un peu la mémoire du village qui meurt...
Il nous reste à espérer que chacun prenne conscience de l'intérêt que représente ce patrimoine local, hérité de nos ancêtres, pour les générations actuelles... et pour nos descendants.
Agir en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine commun suppose qu'il existe une véritable volonté d'agir... Prenons exemple sur des communes vosgiennes voisines (de la Communauté de communes du Pays de la Saône vosgienne, et nous pensons au village de Les Thons en particulier) qui ont pris conscience de l'importance de cet héritage.

Les commentaires sont fermés.