Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le minutier des notaires et tabellions des Vosges

Les Archives départementales des Vosges viennent de publier le répertoire de la sous-série 5E (archives notariales du XVIe au XXe siècle).

C'est un formidable instrument de recherche pour tout amateur d'histoire locale : chacun sait que les actes notariés sont une source inépuisable pour reconstituer l'histoire de nos familles, de nos villages, de l'histoire économique et sociale, etc. Bref, ces actes officiels permettent de mieux appréhender la vie quotidienne de nos ancêtres.

2144998840.jpg

Au sommaire du minutier :

- Préface de Christian Poncelet, président du Sénat, président du Conseil général des Vosges

- Avant-propos par Me Elizabeth Grandmaire, de la chambre des notaires des Vosges

- Introduction par Isabelle Chave, directrice des Archives départementales des Vosges

- Sources complémentaires : états des actes du pouvoir souverain, actes des juridictions d'Ancien Régime en Lorraine, fonds des juridictions, cahiers de doléances, intendance de Lorraine, enregistrement, hypothèques, justice (XIXe - XXe s.), dossiers de nomination des notaires, assistance publique,

- Orientations bibliographiques sur le thème

- Cartographie des résidences notariales vosgiennes (XIIIe-XXe s.)

- Etat des fonds par résidence notariale

- Illustrations

- Répertoire biographique des notaires et tabellions actifs dans les Vosges de la fin du XIIIe jusqu'au milieu du XXe siècle

  • Minutier des notaires et tabellions des Vosges (XVIe - XXe s.) Sous-série 5E, Guide de recherche, Archives départementales des Vosges, Conseil général des Vosges, 2008, 400 p. (20 €)

Les commentaires sont fermés.