Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms de lieux du département de la Meurthe-et-Moselle

La Lorraine est une terre de passage. Les routes qui la sillonnent du nord au sud et d’est en ouest nous enseignent l’histoire. La Meurthe-et-Moselle est particulièrement intéressante par sa variété toponymique. Qui n’a jamais entendu parler de Nancy, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville, Longwy ou Villerupt ? Tous ces noms évoquent l’histoire, l’art ou l’industrie ; ils ont permis de porter jusqu’à l’autre bout du monde la renommée de la Meurthe-et-Moselle. Ces noms anciens ont évoqué pour nos ancêtres, qui ont baptisé ces localités, autre chose que les connotations que nous leur attribuons, relativement récentes par rapport à l’âge de ces lieux. Mais tous les noms de lieux, villages, lieux-dits, montagnes, rivières et étangs ne sont pas aussi aisés à interpréter. Ce livre tente donc de leur donner un sens et cherche des réponses à partir des attestations anciennes en proposant le plus souvent différentes hypothèses. 

Au-delà de la recherche étymologique, l’ouvrage se présente aussi comme une promenade passionnante au milieu des hommes qui ont nommé ces lieux à différentes époques à travers leurs activités, leurs croyances, les paysages, les coutumes. La deuxième partie aborde un aspect historique que la toponymie met en lumière : les différentes époques de peuplement avec leurs habitudes de langage, de l’antiquité à l’époque moderne. C’est tout un pan particulièrement fragile du patrimoine lorrain que ce livre met en valeur, en espérant apporter aux Lorrains comme aux touristes une meilleure connaissance de ce patrimoine omniprésent et pourtant si méconnu.

 

‡ Noms de lieux du département de la Meurthe-et-Moselle, Michèle Benoit et Claude Michel, éditions des Régionalismes, 2018, 164 p., ill., 17,50 €.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel