Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zélie

Dans son sixième roman, le Vosgien Roger Poinsot nous plonge à nouveau dans l'histoire de cette Lorraine qu'il affectionne particulièrement ; celle des hommes, des femmes et des artistes qui ont fait sa renommée. A travers la vie de la jeune Zélie, privée de la vue, il nous fait revivre les grands et les petits moments de la Lorraine après la funeste guerre de 1870 où Zélie rencontre la receveuse des postes résistante de Lamarche, la famille Gauthier, seigneurs de Marey... Et la lumière qui surgit à travers les toiles des peintres lorrains de cette fin de siècle, autour de Meixmoron et Friant... La lumière, notre Zélie la rencontrera également dans la prière afin de remercier la Providence de lui avoir ouvert les yeux sur le monde. Il y a un peu de la petite Thérèse de Lisieux dans Zélie...

Histoire régionale et événements romancés se conjuguent pour donner vie à une jeune Lorraine passionnée et pleine de vie.

 

‡ Zélie, Roger Poinsot, éditions des Lutins, 2017, 191 p. (17 €). Disponible chez l'auteur, 14 rue de la Joie, 88320 Marey.

Écrire un commentaire

Optionnel