Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Dinet, l'humanisme à fleur de peau

Le destin des grands hommes est-il de partir tôt laissant aux autres le sentiment d'une œuvre inachevée ?

Le 29 mars 2014, la vie de Michel Dinet s'est brutalement arrêtée sur une route, à proximité de son village. Vie inlassablement vouée, avec générosité et bienveillance, aux gens de toutes conditions.

Charles Péguy écrivait : "L'instituteur, dans la commune, est le seul et l'inestimable représentant des poètes et des artistes, des philosophes et des savants, des hommes qui ont fait et qui maintiennent l'humanité". Comment ne pas reconnaître le maître d'école, le maire, le député, le conseiller général et surtout l'homme qui a tant marqué "son" territoire, son pays de Colombey-lès-Belles, dans cette citation de l'écrivain mort au champ d'honneur ? Michel Dinet était de ceux, et ils ne sont pas nombreux, qui "maintiennent l'humanité", par son parcours, ses réalisations, ses engagements. Sans aucun doute a-t-il changé le cœur et la vision de ceux qui ont eu le bonheur de croiser son regard.

Michel Dinet, après plus de 40 ans à l'écoute et au service de ses concitoyens, n'était pas sans se poser de questions, sur son avenir, sur celui de la société française, sur celui du monde... Mais il lègue un chemin bien tracé et défriché, un chemin bordé d'arbres qui ont pour nom : confiance, curiosité, fidélité, fraternité, espérance, générosité, simplicité, émerveillement.

Le lecteur retrouvera l'homme Michel Dinet à travers les témoignages d'hommes et de femmes qui l'ont connu, qui l'ont pratiqué et qui ont travaillé à ses côtés.

 

‡ Michel Dinet. L'humanisme à fleur de peau, Michel Brunner (dir.), éditions Gérard Louis, 2015, 175 p., ill. (25 €).

 

Les commentaires sont fermés.