Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès de l'abbé Charles Villaume, ancien curé de Bleurville

Nous apprenons le décès de M. l'abbé Charles Villaume, survenu à Saint-Dié-des-Vosges le 30 août, à l'âge de 89 ans. Il était né à Doncières, dans les Vosges, le 13 mars 1926.

L'abbé Charles Villaume avait rejoint la maison de retraite des prêtres du diocèse de Saint-Dié en octobre 2010 après avoir été durant 16 ans (1994-2010) curé in solidum avec l'abbé Maillard, de la grande paroisse Notre-Dame de la Saône. Durant son ministère pastoral, il résida au presbytère de Bleurville prenant la suite de l'abbé Houot.

Ce "bon prêtre" a laissé une marque indélébile dans ses paroisses vosgiennes - après avoir passé presque 30 ans au Mali comme prêtre fidei donum - : il fut notamment le promoteur de la grande paroisse Notre-Dame de la Saône. Prêtre discret et solitaire, il parcourait la campagne et allait régulièrement méditer et prier au pied de la Grande Croix, à Bleurville, en plein milieu de la nuit. Ses anciens paroissiens conserveront également le souvenir de ses homélies toujours remarquablement structurées et riches d'enseignements évangéliques.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 3 septembre à 14h30, en l'église de Doncières.

RIP+

Commentaires

  • un prêtre d'une grande sagesse, d'une grande culture et d'une grande humanité.
    prions pour le repos de son âme.
    prions pour l'Eglise et pour ses ministres, et que Dieu nous envoie beaucoup de saints prêtres.
    une ancienne paroissienne vosgienne de l'abbé Villaume

  • Un curé pédagogue, proche de ses paroissiens et ouvert à tous.
    souvenirs attristés et union de prière.
    un paroissien

  • En 1964, j'étais une petite fille de 10 ans, alitée depuis de nombreux mois et bien malade. L'abbé Villaume l'a appris, m'a rendu une petite visite et sachant que j'aimais lire m'a fait parvenir, peu de temps après, de nombreux livres de jeunesse. J'ai le souvenir d'un homme très gentil, à la longue barbe, tout en blanc.

    Je précise que dans ma famille anticléricale, personne ne pratiquait. Peut-être ma conversion lui est-elle due?

Les commentaires sont fermés.