Il est aux alentours de minuit et quart en cette nuit du 27 juillet 1964. Un car, à bord duquel voyagent les membres d’un groupe folklorique de Perpignan, retourne dans le Sud après une longue tournée qui s’est terminée dans les Vosges.
Le bus arrive aux abords du village d’Haréville-sous-Montfort, à quelques kilomètres de Vittel. A l’entrée de cette commune, la route décrit un virage dangereux qui enjambe la voie ferrée. Pour des raisons inexpliquées, le bus manque ce virage et heurte le garde-corps métallique du pont avant de l’arracher sur une quinzaine de mètres. Le véhicule fait un demi-tour sur lui-même et s’écrase, roues en l’air, d’une hauteur de 11 mètres sur la voie ferrée.
Sur les 27 occupants du bus, seuls 7 vont survivre. Cette nuit-là, 20 personnes ont perdu la vie en contrebas de ce pont. Le plan ORSEC a immédiatement été déclenché. Les secours, médecins généralistes du secteur, les forces de l’ordre de toute la Plaine, ainsi que les militaires de la base de Contrexéville ont été mis à contribution pour sortir toutes les victimes prisonnières de l’amas de tôle. Une opération qui a duré toute la nuit. Et au petit matin, c’est la stupeur pour tous les habitants d’Haréville qui, au cours des deux jours qui vont suivre, accueilleront et épauleront les familles des victimes. Une cérémonie, on ne peut plus émouvante, est même organisée pour le départ des corps. L’émotion était immense en cette fin de mois de juillet 1964 et cet accident de la route est resté figé dans toutes les mémoires. Il reste même le plus meurtrier de ce demi-siècle dans les Vosges.
La commune d’Haréville-sous-Montfort n’a pas oublié ce drame, pas plus que le groupe folklorique, « El Foment de la Sardana ». Car le groupe existe toujours, alors que ses dirigeants s’étaient posé la question de poursuivre l’aventure après ce drame sans commune mesure. Mais ils ont décidé de ne pas quitter la scène et étaient présents, ce week-end des 18 et 19 octobre 2014, aux commémorations qui se sont déroulées en hommage aux victimes de l’accident, à Haréville-sous-Montfort.
Lors ces cérémonies, la mairie harévilloise a souhaité saluer tous les habitants qui se sont mobilisés à l’époque. Une manière également de rappeler aux jeunes générations cette page dramatique vécue au sein du village.
Samedi a eu lieu à 18 h une cérémonie à la stèle du souvenir, sur le lieu de l’accident, en présence notamment d’un des survivants, Frédéric Turrau, et d’une trentaine de membres du groupe « El Foment de la Sardana ». En soirée, le groupe folklorique catalan a donné une représentation à l’école du village.
Ce dimanche matin, une messe dite à la mémoire des victimes de l'accident et de leurs familles a été célébrée en l’église d’Haréville-sous-Montfort.
Commentaires
Je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont associées à cette commémoration MERCI pour eux et pour ceux qui étaient là lors de la tragédie.
Ma soeur faisait partie des personnes décédées l'INDEPENDANT (journal de PERPIGNAN) avait déjà commis une erreur son nom était BAEZA Jocelyne
et elle avait 15 ans( et non pas BAIZAT jocelyne 21 ans ?).
Mes parents auraient tenu a être présent si ils avaient été encore de ce monde,
je n'ai pas été informé mais ce n'est pas grâve chacun de vous nous a représenté
MERCI pour votre présence ou vos pensées, et vos prières.
Je ne dirais pas cordialement mais AMICALEMENT car votre émotion est un réconfort.
L'AMOUR NE MEURT PAS. BISES christine
J'étais présent à Harèville Samedi et Dimanche.
L'hommage aux victimes a été très émouvant et je voulais à tout prix y participer pour honorer mes Amis et me recueillir sur le lieu de leur disparition. Ca été pour moi très difficile et excessivement douloureux. Je devais le faire pour eux.
Effectivement j'étais le seul survivant présent mais croyez moi ce n'était pas Freddy Turrau devant la Stèle, c'était vous tous , les parents des victimes et les six autres survivants.
J'ai de nombreuses photos et reportages qui sont à votre disposition. Merci de me contacter .
Mon adresse mail est : frederic.turrau@wanadoo.fr
Amitié. Freddy