Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tocsin pour le centenaire de la mobilisation du 1er août 1914

mobilisation générale.jpgA l’initiative de l'Union nationale des combattants, relayée par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et victimes de guerres, les maires de toutes les communes de France sont invités à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août à 16h00 afin de commémorer le centenaire de la « mobilisation générale » d'août 1914 et le début de la Première Guerre mondiale.

Il y a cent ans, le 1er août 1914, à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l'ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800 000 soldats en service actif. Deux jours après, l'Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

Par cette chaude journée d’été, paysans et ouvriers allaient quitter familles, champs et ateliers pour rejoindre leur lieu de rassemblement. Pour quatre longues années de conflit...

Les commentaires sont fermés.