En 2013, grâce à de nombreux mécènes privés et publics, la Communauté d'agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse a acquis pour le Musée barrois un rare tableau du peintre François Nicolas, dit Nicolas de Bar, représentant Orphée et Eurydice.
Originaire de Bar-le-Duc où il est né en 1632, François Nicolas mène l'ensemble de sa carrière à Rome - à l'instar de nombreux artistes lorrains du XVIIe siècle - où il est mentionné dans les archives de la ville de 1652 jusqu'à sa mort survenue en 1695. Malgré son éloignement, il reste fidèle à son Barrois natal en signant "Nicolo di Bar".
Le sujet du tableau est tiré des Métamorphoses d'Ovide : Eurydice vient de mourir, mordue par un serpent, le jour de ses noces avec le musicien Orphée. Celui-ci, épouvanté, se précipite vers la jeune femme. Cette oeuvre picturale, signée et daté de 1654, est le plus ancien connu de cet artiste qui réalise toute sa carrière à Rome. Tout, dans sa composition, semble être une démonstration des savoir-faire multiples de François Nicolas : la nature morte, la figure d'Eurydice inspirée d'une sculpture antique, celle d'Orphée révélant une bonne connaissance anatomique, les plissés des vêtements, le paysage à l'arrière-plan constitué de ruines et de montagnes... Cette toile annonce les oeuvres qu'il réalise ultérieurement pour plusieurs églises romaines.
[Cliché : Orphée et Eurydice, François Nicolas, 1654, Musée barrois - © Galerie F. Baulme Fines Arts – Studio Christian Baraja]