Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elise Fischer : La Lorraine au coeur

fischer.jpgElise Fischer s'est prise de passion pour sa terre natale - la Lorraine - qu'elle avait quittée à 20 ans pour la région parisienne. Des années plus tard, en 1982, alors qu'elle prépare un reportage sur Nancy, l'émotion la submerge. En gage de son affection, Elise Fischer prend la plume pour raconter à travers de nombreux romans cette terre lorraine si chère à son coeur.

Les quatre sagas historiques de ce volume - Les alliances de cristal, Trois reines pour une couronne, Mystérieuse Manon et Confessions d'Adrien le colporteur -brossent le portrait d'une Lorraine d'art et d'industrie. On y lira l'histoire de Matthieu Thuillier, souffleur de verre dans la prestigieuse verrerie nancéienne Daum au début du XXe siècle, alors que triomphe l'Art nouveau et l'Ecole de Nancy. Se sont aussi les destins de trois générations de femmes de caractère qui accompagnent l'histoire véridique de la brasserie de Champigneulles depuis le début du XXe siècle. C'est encore Manon la muette, seule rescapée d'un massacre. Traumatisée, elle trouve à Lunéville la rédemption dans l'amour qu'elle porte à l'art naissant de la faïence au XVIIIe siècle. C'est enfin au XIXe siècle l'itinéraire d'Adrien le colporteur d'images d'Epinal qui sillonne l'Est de la France, porteur d'un secret qui le ronge...

 

‡ La Lorraine au coeur, Elise Fischer, éditions Omnibus, 2014, 1056 p. (28 €).

Les commentaires sont fermés.