Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une souscription pour restaurer la Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises

La Fondation Charles de Gaulle, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance une souscription pour la restauration de la Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne).

CROIX LORRAINE.JPGLa décision de réaliser la croix de Lorraine de Colombey trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une croix de Lorraine quand je serai mort ». D’après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès son édification, elle attire 400 000 visiteurs…

Grâce à une souscription nationale et l’aide de 67 pays étrangers, la croix de Lorraine de Colombey fut inaugurée le 18 juin 1972. Constituée de blocs de granit rose de Bretagne et de plaques de bronze, elle domine aujourd’hui de ses 43,50 mètres le site classé de la colline de Colombey.

La croix nécessite aujourd’hui des travaux d’entretien qui sont, pour la Fondation Charles de Gaulle, l’occasion de procéder à des aménagements qui permettront de mieux accueillir les 100 000 visiteurs qui viennent chaque année retrouver le souvenir et l’esprit du Général de Gaulle et de garantir leur sécurité.

Le montant des travaux s’élève à 359 625 €. La croix de Lorraine mesure 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes. Elle est revêtue d’un parement en granit rose de Perros-Guirec est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d’épaisseur.

Plus de quarante ans après son édification, elle nécessite un nettoyage global et une restauration au niveau des jointements. Sur l’esplanade, les pierres en granit gris clair du Tarn doivent être changées.

 

‡ Don défiscalisé possible sur www.fondation-patrimoine.org

Les commentaires sont fermés.