En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une stèle dédiée au général Marcel Bigeard, commandée par les anciens de 3ème RPIMa, a été inaugurée à Carcassonne le 29 juin dernier.
Représentée de profil, avec une pipe et la célèbre casquette, le général Bigeard revient vers ses "petits gars" du '3' sur une grande stèle réalisée en marbre de la région (Caunes-Minervois). Elle est installée juste en face de l'entrée de son ancien régiment, le 3ème RPIMa. La stèle, haute de 3,65 m, pèse près de dix tonnes.
Le général Henri Poncet, ancien chef de corps du 3ème RPIMa, a prononcé une allocution : "On ne peut pas évoquer le général Bigeard sans rappeler la devise qu’il a donné au 3 : « Etre et durer ». Bien sûr, c’est une magnifique devise pour un guerrier. Elle résume à elle seule toute cette force morale qui l’a animé tout au long de sa vie de soldat puis de représentant de la nation dans la victoire comme dans la défaite."
Un hommage de poids pour un grand Lorrain désormais entré dans l'Histoire.