Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gilbert Bauvin, le "petit Lorrain" du Tour de France des années '50

Il y a 60 ans, Gilbert Bauvin enfilait pour la première fois le maillot du Tour de France. La carrière cycliste de celui que l'on surnommait le "petit Lorrain" fait l'objet d'une exposition à Nancy jusqu'au 31 août.

lorraine,nancy,tour de france,cyclisme,vélo,gilbert bauvinLe quadruple détenteur du maillot jaune dans les années 1950 vient de fêter ses 84 ans le 4 août. Il vit toujours à Nancy et se souvient encore parfaitement de toutes ses courses. Même de sa première en 1946. Il n'avait alors que 19 ans. "Le directeur de la Vedette Cyclo Lunévilloise est venu me voir chez moi, à Lunéville, pour me demander de participer. C'était ma première course de club. Après deux crevaisons, j'ai fait deuxième. Ce qui m'a incité à devenir coureur cycliste" se souvient Gilbert Bauvin.

L'année suivante, il remporte la "Nancy-Strasbourg" et courera désormais pour la marque Nancia, "la meilleure équipe régionale de l'époque".

Sa première participation au Tour de France remonte à 1950. Cette année-là à Nancy, il est accueilli par le maire devant une place Stanislas noire de monde, il fait le tour de la ville à bord d'une décapotable prêtée par un quotidien régional... En 1954, quand il remporte par deux fois le maillot jaune, il fait un tour d'honneur au stade Marcel-Picot !

Les photos exposées le représentent aux côtés de Louison Bobet, Jacques Anquetil ou André Darrigade, mais aussi Tino Rossi ou Yvette Horner. Une chanson intitulée Gloire au petit Lorrain a même été composée pour lui en 1951. Ces documents ainsi que des lettres d'admirateurs ou l'un de ses maillots jaunes et même un de ses vélos Nancia sont présentés jusqu'au 31 août à la Maison du Vélo, 54 rue Charles-III à Nancy.

Commentaires

  • Bonjour

    Admirateur du champion pour lui avoir parlé lors d'une journée du vélo à Nancy j'ai été surpris par la gentillesse de se champion et la modestie avec laquelle il m'a raconté sa carrière de coureur cycliste pourtant riche d'exploit respect champion.

Les commentaires sont fermés.