Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voix du village

lorraine,vosges,les voix du village,pierre picou,jean marie cuny,la revue lorraine populaire,la nouvelle revue lorraine,la plume de vairObjets inanimés avez-vous une âme ? Si l'on en croit Pierre Picou, à défaut d'âme, nos objets du quotidien auraient au moins la parole. Voilà un ouvrage plaisant qui donne - enfin ! - la parole à ces objets qui nous entourent et à qui, de prime abord, l'on ne demande jamais leur avis (et pour cause !).

Robert, petit parisien alors en vacances dans un village vosgien, va à la rencontre de ses vieux copains. Et nous rapporte leurs propos alors que lui seul est admis à entrer dans l'intimité de leurs conversations... De la vieille fontaine tarie qui se remémore le temps où elle faisait jaillir l'eau pure et fraîche à l'antique patinette bleue qui fit une terrible cascade par-dessus la voiture de Monsieur le Curé en passant par Marie, la cloche pendue au clocher de l'église du village, et ses soeurs qui se confient à notre jeune garçon.

Un sympathique livre plein de nostalgie. Un bel hommage à des objets sans nom qui ont marqué à un moment ou à un autre notre vie quotidienne. Oui, à lire les nouvelles de Pierre Picou, ces objets ont bien une âme !

Certaines de ces histoires ont été publiées dans La Revue lorraine populaire puis La Nouvelle revue lorraine à laquelle Pierre Picou collabore activement.

Les voix du village a reçu le prix de La Plume de Vair 2011.

 

‡ Les voix du village, Pierre Picou, éditions Bénévent, 2011, 115 p., ill. (13,50 €).

Les commentaires sont fermés.