Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les frères Mougin, sorciers du grand feu

frères mougin.jpgC'est une rencontre exceptionnelle que celle de ces Lorrains qui parlent au feu. L'auteur, Jacques G. Peiffer, qui a lui aussi construit ses fours à Longwy, décrit le chemin de la terrible aventure des frères Mougin qui, de Paris à Nancy et Lunéville, ont scellé l'une des plus grandes pages de la céramique française.

Il situe la naissance de leur oeuvre entre l'atelier de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et la manufacture de Sèvres. Joseph et Pierre Mougin s'opposaient à l'intellectualisme dans l'art et considéraient l'émotion primitive telle une ascèse.

L'auteur campe le portrait d'un Joseph Mougin ténébreux, rebelle à l'industrialisation et réfractaire à la scission entre art majeur et artisanat, s'opposant même à Victor Prouvé sur ce point. Mais surtout, il s'attache à évoquer la longue expérience qui guida les deux céramistes du naturalisme de l'Art Nouveau vers la beauté profonde de leurs dernières oeuvres abstraites, hymnes flamboyants au grès et à l'émail.

L'aventure de l'atelier Mougin est une page épique de l'histoire de l'art en Lorraine.

 

‡ Les frères Mougin, sorciers du grand feu. Grès et porcelaine 1898 - 1950, Jacques G. Peiffer, éditions Faton, 2011, 240 p., ill. (75 €).

Les commentaires sont fermés.