C'est une rencontre exceptionnelle que celle de ces Lorrains qui parlent au feu. L'auteur, Jacques G. Peiffer, qui a lui aussi construit ses fours à Longwy, décrit le chemin de la terrible aventure des frères Mougin qui, de Paris à Nancy et Lunéville, ont scellé l'une des plus grandes pages de la céramique française.
Il situe la naissance de leur oeuvre entre l'atelier de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et la manufacture de Sèvres. Joseph et Pierre Mougin s'opposaient à l'intellectualisme dans l'art et considéraient l'émotion primitive telle une ascèse.
L'auteur campe le portrait d'un Joseph Mougin ténébreux, rebelle à l'industrialisation et réfractaire à la scission entre art majeur et artisanat, s'opposant même à Victor Prouvé sur ce point. Mais surtout, il s'attache à évoquer la longue expérience qui guida les deux céramistes du naturalisme de l'Art Nouveau vers la beauté profonde de leurs dernières oeuvres abstraites, hymnes flamboyants au grès et à l'émail.
L'aventure de l'atelier Mougin est une page épique de l'histoire de l'art en Lorraine.
‡ Les frères Mougin, sorciers du grand feu. Grès et porcelaine 1898 - 1950, Jacques G. Peiffer, éditions Faton, 2011, 240 p., ill. (75 €).