Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté, mille ans d'histoire

AE lorraine bourgogne franche comté.jpgLe Comité d'Histoire régionale, sous l'égide du Conseil régional de Lorraine, a organisé plusieurs colloques permettant d'aborder les relations historiques avec les territoires voisins au cours des siècles. Après l'Alsace, le Luxembourg et les Pays wallons, la Champagne, le dernier colloque de 2009 a regardé vers le sud pour envisager les relations de la Lorraine avec la Bourgogne et la Franche-Comté.

Il s'agissait d'étudier les relations entre ces entités. Alors qu'au Moyen Âge l'espace lorrain était encore très fragmenté, les conflits furent nombreux. Un exemple est fourni par la guerre engagée par Charles le Téméraire contre le duc de Lorraine René II. Le but du Téméraire était de le dépouiller de ses états. L'enjeu était considérable et dépassait de loin le destin personnel du duc et de son petit duché. C'était une partie de l'Europe occidentale qui était concernée par le résultat de cette guerre engagée par le Téméraire pour réunir les deux principaux territoires de ses états, la Bourgogne et les Flandres.

Les communications présentées lors du colloque développent tout particulièrement le rôle des familles et des lignages nobles au Moyen Âge, les questions religieuses, avec l'abondance des sources épiscopales et monastiques, et l'influence des abbayes bourguignonnes en Lorraine. Le culte des saints Claude et Nicolas bénéficie d'une attention également toute particulière.

Pour l'époque moderne, sont abordés les problèmes de frontières avec le royaume de France et la monarchie des Habsbourg qui n'eurent pas de conséquences sur les échanges économiques actifs entre Bourgogne et Lorraine. De même, les ordres religieux poursuivront leurs missions jusqu'à leur dissolution en 1790 : la congrégation bénédictine de Saint-Vanne et de Saint-Hydulphe organisera les relations entre établissements lorrains et franc-comtois.

On peut regretter que les XIXe et XXe siècles soient un peu les parents pauvres de ce colloque. Aurait pu être abordée la persistance des relations entre les deux régions : l'autoroute Lorraine-Méditerranée n'est-elle pas la modernisation nécessaire de l'antique voie romaine ? Le futur canal à grand gabarit Moselle-Saône sera-t-il réalisé au cours du XXIe siècle, ouvrant un lien nouveau entre Lorraine et Bourgogne ?

Bref, un bon ouvrage de synthèse sur ces relations millénaires entre des territoires marqués par des conflits certes, mais aussi par des relations continues au cours des temps.

 

‡ Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Mille ans d'histoire, François Roth (sous la dir.), Edhisto & Comité d'Histoire régionale, actes du colloque des 13 et 14 novembre 2009, 2011, 372 p. (23 €).

Les commentaires sont fermés.